Le Diplôme d'Accès aux Études Universitaires (DAEU B) est un équivalent du baccalauréat scientifique, spécialement conçu pour les adultes non bacheliers. Délivré par l'Université Grenoble Alpes, il confère les mêmes droits que ceux liés au Baccalauréat (Arrêté du 3 août 1994 relatif au diplôme d'accès aux études universitaires).

Contenu des enseignements

Le DAEU B comporte (cliquer sur le nom des disciplines pour accéder au programme des enseignements) :

N.B. : les programmes des cours correspondent aux programmes du Baccalauréat.

Des ouvrages de Lycée sont prêtés aux Auditeurs en début d'année.
Par ailleurs, l'équipe pédagogique travaille avec une plate-forme pédagogique internet (Chamilo) dont l'accès est ouvert aux Auditeurs au début de l'année (des salles informatique sont accessibles en libre service au DLST).

Validation du DAEU

Le DAEU peut être obtenu en une ou plusieurs années (4 années consécutives au maximum), selon le régime d'études choisi :

  • le régime fractionné permet de présenter une ou plusieurs Unités de Parcours sur plusieurs anées consécutives, auquel cas le diplôme est obtenu par capitalisation de ces Unités ;
  • le régime global permet de présenter toutes les Unités de Parcours la même année, auquel cas le diplôme est obtenu par compensation, en obtenant une moyenne générale au moins égale à 10/20 à l'ensemble des Unités de Parcours.