Le Passeport Recherche est proposé aux étudiant·e·s qui souhaitent s’orienter vers la recherche à l’issue de la licence. Il s’agit d’une version approfondie du portail de L1 Physique, Chimie, Mécanique, Mathématiques (L1 PCMM) et des parcours de L2 Physique-Mécanique (L2 PM) et de L2 Physique-Chimie (L2 PHC).

Le Passeport Recherche propose des enseignements de physique supplémentaires en lien avec la découverte du monde de la recherche (visites, TP, stage en laboratoire de recherche) et l’apprentissage d’une démarche scientifique « rigoureuse ». Il est donc destiné prioritairement aux étudiant·e·s souhaitant s’orienter vers la recherche et intégrer le magistère de physique en 3ème année de licence.

Attention :

l'inscription se fait après sélection sur dossier, après la rentrée universitaire ; les étudiant·e·s non sélectionné·e·s continueront dans le portail initial. Il est recommandé de contacter au plus tôt le responsable du Parcours Recherche afin d'évaluer ses chances d'admission.

Description des enseignements

En L1 (environ 60 h) :

  • Introduction à la modélisation de problèmes de physique (S1 + S2, environ 25 h en apprentissage par problèmes) : formaliser et mettre en équations des notions de physique abordées en terminale, en utilisant analyse dimensionnelle, lois de conservation, symétries, …
  • Projet bibliographique avec visite de laboratoire (S2, environ 20h en binôme ou trinôme) : recherche bibliographique pour essayer de comprendre l’objectif et les principaux enjeux d’un sujet de recherche ; visite auprès d’un chercheur travaillant sur le sujet afin de finaliser ce travail de compréhension.
  • Travaux pratiques en laboratoire (S1 + S2, environ 8 h en binôme) : TP en laboratoire sur des installations de recherche, encadré par un chercheur.

En L2 (environ 85 h) :

  • Introduction à l’astrophysique (S3, environ 25 h CTD) : étude de la rotation des étoiles, présence d’une masse noire, effet Doppler, dynamique petits corps dans le système solaire, gravitation, …
  • Résolution de problèmes de physique, chimie, mécanique (S3 + S4, environ 25 h APP) : résolution de 4 à 5 problèmes de physique assez « larges», faisant appel aux notions abordées dans les UE de physique du S1 au S3 inclus.
  • Projet scientifique en anglais (S4, environ 20h en binôme, mutualisé avec le parcours PCM International) : rédaction en LaTeX d’un mémoire scientifique en anglais + présentation orale.
  • Travaux pratiques en laboratoire (S4, 15 h en binôme)
  • Stage en laboratoire : 4 semaines en Juin, comme les stages d’excellence.