Cette unité d'enseignement du premier semestre pour L1 IMA ou du second semestre pour les autres parcours est composée de deux enseignements, tous les deux obligatoires :
  • Anglais
  • Processus d'Exploration Professionnelle 1 (PEP 1)

Anglais

Les enseignements d'anglais de licence première année ont lieu pour tous la deuxième semaine de janvier, à la suite des examens de fin de semestre 1. Ils sont constitués :
  • de tests de positionnement à faire en ligne pendant deux semaines d'octobre afin de constituer des groupes de niveau
  • une première séance de travaux dirigés par groupes de niveau d'environ 18 étudiants (3° étage du batiment E)
  • une séance en amphi
  • une deuxième séance de travaux dirigés (même groupe, même lieu)
  • un examen général.
Les séances sont encadrées par un enseignant anglophone.
Suivez les affichages (sur les panneaux virtuels, dans le hall du DLST, ou au 3° étage du batiment E) afin de ne pas les rater !

Pour  les étudiants volontaires, le service des langues proposera des activités ludiques en anglais (jeu de piste sur le campus, jeu de rôle en ligne, ...) au cours du second semestre.

Pour accéder au site pédagogique de l'anglais en L1 (accès restreint) : mode d'emploi

Responsable pédagogique de l'anglais en L1 : Alison Gourd Coles

PEP 1

L’objectif de l’UE PEP (Processus d’Exploration professionnelle) est d’aider les étudiants à construire leur projet tout au long de leur parcours de licence : projet de formation et projet professionnel. En Licence 1ère année, l’accent est mis davantage sur l’exploration de soi, de ses goûts et de ses atouts que sur l’exploration du monde professionnel à proprement parler, proposée en L2.

PEP 1 se présentera, à compter de l’année 2018-2019, comme un parcours hybride comprenant 3 séances de travaux dirigés en présentiel d’1h30 et une séance en autonomie via la plateforme PROSE développée par la DOIP, organisées autour des thèmes suivants :
  • repérer ses préférences et le levier de ses motivations (atelier J’AIME lors du TD1, test RIASEC et réflexion sur le métier de ses rêves pour la partie en autonomie entre le TD1 et le TD2)
  • apprendre à identifier les compétences acquises à travers ses expériences et à les valoriser (TD2)
  • découvrir, lors du TD3, le Portefeuille d’Expériences et Compétences et commencer à capitaliser sur ses ressources (outil en ligne PEC accessible à l'URL  www.pec-univ.fr)
Les échanges entre pairs favorisés par la constitution d’équipes au sein de chaque groupe font partie des éléments appréciés et formateurs de l’UE. L’évaluation est basée sur la rédaction d’un rapport personnel de 3 à 5 pages faisant le bilan de l’UE (incluant un retour sur la participation à l’une des manifestations du cycle "Ouvrez l’œil," ou toute autre occasion de rencontres de professionnels), accompagné de 4 fiches issues du PEC.

Les séances de TD ont lieu le soir à 17h au cours du semestre prévu pour l'UET.

Responsables pédagogiques du PEP1 : Thierry DOMBRE et Samira OULAHAL