Cette unité d'enseignement, qui compte pour le premier semestre pour la L1 IMA et pour le second pour les autres parcours, est composée de deux enseignements, tous les deux obligatoires :
  • Anglais
  • Processus d'Exploration Professionnelle 1 (PEP 1)


Anglais

Test de positionnement

Début septembre, tous les étudiants L1 doivent obligatoirement passer le test de positionnement SELF (en ligne) afin de constituer des groupes de niveau. Lors du positionnement, merci d’indiquer le mail que vous utilisez ; par la suite, consultez votre messagerie régulièrement.
Attention : si vous n’avez pas reçu de consignes pour la passation de ce test, adressez -vous au plus tôt à votre gestionnaire de scolarité !

Parcours en ligne

Les enseignements d'anglais de licence première année sont constitués principalement de deux parcours en ligne qui peuvent être accompagnés d'ateliers d'expression orale.

1. Breakthrough (niveau visé : B1)
Il s'agit d'un parcours de remédiation dont l’objectif visé est la communication en anglais de spécialité « sciences technologies santé » à l’écrit et à l’oral, afin de permettre aux étudiants en difficulté d'acquérir le vocabulaire et les structures de base en anglais scientifique.

2. Momentum (niveau visé : B2)
L'objectif visé est de permettre aux étudiants de bien se préparer aux cours d’anglais de spécialité « sciences technologies santé » de L2, grâce à l'étude de documents authentiques écrits et audio. Ce programme, composé de six modules, favorise l'acquisition de compétences au niveau de la lecture et de l'écoute tout en développant le vocabulaire et les structures nécessaires pour la vie professionnelle scientifique en anglais.

L'évaluation s'effectue par le biais de tests en ligne et un examen terminal.

Déroulement

Semestre I
Breakthrough : tous les étudiants de niveau A1/A2 (tous parcours)
Momentum : tous les étudiants IMA de niveau B1/B2
Projet guidé : tous les étudiants IMA de niveau C1/C2

Semestre II
Momentum ; tous les étudiants (sauf les IMA et ceux ayant un score C1/C2)
Projet guidé : tous les étudiants de niveau C1/C2 (sauf les IMA)

Contact

Responsable pédagogique de l'anglais en L1 : Alison Gourd Coles
 

PEP 1

L’objectif de l’UE PEP (Processus d’Exploration professionnelle) est d’aider les étudiants à construire leur projet tout au long de leur parcours de licence : projet de formation et projet professionnel. En Licence 1ère année, l’accent est mis davantage sur l’exploration de soi, de ses goûts et de ses atouts que sur l’exploration du monde professionnel à proprement parler, proposée en L2.

PEP 1 se présentera, à compter de l’année 2018-2019, comme un parcours hybride comprenant 3 séances de travaux dirigés en présentiel d’1h30 et une séance en autonomie via la plateforme PROSE développée par la DOIP, organisées autour des thèmes suivants :
  • repérer ses préférences et le levier de ses motivations (atelier J’AIME lors du TD1, test RIASEC et réflexion sur le métier de ses rêves pour la partie en autonomie entre le TD1 et le TD2)
  • apprendre à identifier les compétences acquises à travers ses expériences et à les valoriser (TD2)
  • découvrir, lors du TD3, le Portefeuille d’Expériences et Compétences et commencer à capitaliser sur ses ressources (outil en ligne PEC accessible à l'URL  www.pec-univ.fr)
Les échanges entre pairs favorisés par la constitution d’équipes au sein de chaque groupe font partie des éléments appréciés et formateurs de l’UE. L’évaluation est basée sur la rédaction d’un rapport personnel de 3 à 5 pages faisant le bilan de l’UE (incluant un retour sur la participation à l’une des manifestations du cycle "Ouvrez l’œil," ou toute autre occasion de rencontres de professionnels), accompagné de 4 fiches issues du PEC.

Les séances de TD ont lieu le soir à 17h au cours du semestre prévu pour l'UET.

Responsables pédagogiques du PEP1 : Thierry DOMBRE et Samira OULAHAL