Université Grenoble Alpes Département Licence Sciences et Technologie


Dernière mise à jour : 28 Mar 2017

Résultats et Évaluations

 

  

 

La campagne d'évaluation des enseignements du second semestre débute. 

Pour répondre, cliquez sur S2 ou S4.

 

 

 

 Vous pouvez consulter ci-dessous les résultats des enquêtes du S1 et S3.

 


 

Nous publions dans cette page des résultats statistiques sur les indicateurs de fonctionnement du DLST, parmi lesquels les résultats aux examens et les enquêtes de satisfaction réalisées auprès des étudiants.

 

 

Ces évaluations ont pour objectif l'amélioration des formations pour favoriser la réussite du parcours universitaire des étudiants. Elles sont faites dans le cadre de la charte pour la qualité des formations et des enseignements à l’UJF, adoptée par le CEVU du 12 janvier 2012. Celle-ci garantit l'anonymat à la fois des étudiants (évaluateurs) et des enseignants (dont les enseignements sont évalués).

Pour chaque UE, cinq items sont évalués via une note (de 1 à 6). Les étudiants ont également la possibilité de s'exprimer sous la forme de commentaires libres. Les évaluations sont accessibles via les liens suivants :

                                            

Année universitaire L1 L2
2016/2017 S1 S3
2015/2016 S1 S2 S3 S4
2014/2015 S1 S2 S3 S4
2013/2014 S1 S2 S3 S4
2012/2013 S1 S2 S3 S4
2011/2012 S1 S2 S3 S4

Pour en savoir plus sur les évaluations des années antérieures, voir ICI.

 

Au sein du DLST, il a été convenu une diffusion et une utilisation différenciées des résultats des enquêtes :

Le cas échéant, les équipes pédagogiques sont incitées à se baser sur les résultats des évaluations pour améliorer la forme ou le contenu de leurs enseignements. Le directeur du DLST incite les responsables d'UE à faire le point avec leurs équipes pédagogiques, et à dialoguer avec les étudiants pour expliciter les choix pédagogiques et les compétences scientifiques que doivent acquérir les étudiants dans les UE dont ils sont responsables.

 

Ces évaluations permettent également de détecter d'éventuels problèmes d'environnement de travail ou d'organisation. Par exemple :

 

Enfin, ces évaluations permettent d'avoir un bon ressenti sur la façon dont les étudiants apprécient nos formations, et sur leurs pratiques.

On peut ainsi noter que 90% des étudiants répondants sont satisfaits de leur formation en LST, et que 80% trouvent les enseignants disponibles et à leur écoute.

Il ressort également de ces enquêtes que près d'un répondant de L1 sur deux a refusé le soutien pédagogique offert par le DLST, un chiffre qui monte à 72 % parmi les répondants à qui ce soutien a été explicitement proposé. Ceux qui l'on refusé sont ceux dans l'ensemble des étudiants qui sont en dessous de la moyenne en ce qui concerne le travail personnel pour leurs études ; il n'y a pas de corrélation entre ce refus et le fait d'avoir un travail rémunéré en dehors des études (dont on sait qu'il prend du temps), ni avec celui d'avoir - ou non - un projet d'étude.

 

En conclusion, si vous voulez vous faire entendre, il vous faut saisir l'opportunité de ces sondages d'opinion !

 

 

Département Licence Sciences et Technologies (DLST) - 480 avenue centrale Domaine Universitaire - CS40700, 38058 Grenoble Cedex - Tel 04 76 51 45 63

Mentions Légales