Université Grenoble Alpes Département Licence Sciences et Technologie


Dernière mise à jour : 17 Oct 2016

Conseils pratiques pour
partir en échange à l'étranger

  

 

L'Université Grenoble Alpes (UGA) possède un réseau de partenariats avec des universités dans le monde qui sont prêtes à vous accueillir pour un ou deux semestres. C'est une occasion unique de vous immerger dans une autre culture, d'appréhender d'autres modes de pensées et d'apprentissages. Vous pouvez ainsi poursuivre votre cursus d'études à l'UGA en suivant un ou deux semestres de cours à l'étranger tout en validant votre année de Licence L3 et en restant inscrit à l'UGA.

 

Réunion d'information au DLST : jeudi 8 septembre 2016 - 12h, amphi D1

 

Nous vous invitons à consulter le diaporama présenté lors de la rentrée ainsi que le site internet du Service des relations internationales. Vous pouvez également visualiser le film réalisé par la DGD RTI.

N.B. : il est également possible de partir à l'étranger dans le cadre d'un césure, par exemple en tant qu'assistant de français à l'étranger. Voir plus bas si ce type de dispositif vous intéresse.

 

 

 
 
Pour préparer votre dossier de candidature :
  • utilisez le Publicateur MoveOn pour connaitre les offres de séjour de l'UGA ;
  • ne pas hésiter à échanger avec le responsable RI de l'UFR en charge de la discipline de votre future L3, qui pourra vous conseiller et réponde à vos questions.
 
Pour candidater, il faut renseigner le formulaire en ligne avant le 30 novembre
(6 choix au maximum = 3 voeux hors Europe au mximum + candidatures Erasmus) :
https://uga.moveonfr.com/form/57cff5ac8b811b6f5a000001/fra
 
(en cas de problème, écrire à sos-moveon@univ-grenoble-alpes.fr)
 
 
La date limite de réception du test d'anglais est fixée en janvier. Une session de passage du test IELTS aura lieu le 3 décembre 2016 au DLST.

 

Participez aux prochaines réunions d'information sur les échanges internationaux organisées dans l'UFR de votre L3

 

Chimie - Biologie : mercredi 14 et vendredi 23 septembre 2016 - 12h15, amphi Chimie Ouest (le contenu des deux réunions est le même, pas besoin d'aller aux deux !)

IM2AG : mercredi 21 septembre 2016 - 17h, UFR IM2AG, amphi 022

PHITEM :

 

Participez aux prochaines réunions d'information sur les échanges hors Europe organisées par la Direction des Relations Internationales

  • 22 septembre 2016 - 12h30, bâtiment Stendhal - amphi 11
  • 4 octobre 2016 - 12h30, bâtiment Pierre Mendès-France, amphi 9

(les 2 réunions seront identiques, libre à vous de choisir la date qui vous convient - diaporama en ligne)

 

 

Consignes particulières par programmes

 

Programme BCI (universités québécoises)

3 choix d'université au maximum

(en évitant de ne choisir que les universités les plus renommées, au risque de n'être retenu sur aucune)

Pour plus d'informations :

 

Programme Ontario/Rhône-Alpes

3 choix d'universités à indiquer obligatoirement

(en évitant de ne choisir que les universités les plus renommées, au risque de n'être retenu sur aucune)

Pour plus d'informations :

 

Programme TASSEP (Trans Atlantic Science Student Exchange Program)

3 choix d'universités à indiquer obligatoirement, dont 1 canadienne

Pour plus d'informations :

 

Programme ISEP (International Student Exchange Program)

10 choix d'universités (attention: programme payant !)

Pour plus d'informations :

 

Programme ERASMUS (Europe)

Attention : un étudiant ayant déjà bénéficié d'une mobilité ERASMUS études (allocataire ou non allocataire) ne sera plus éligible à ce programme (idem pour une mobilité ERASMUS stage)

 

 

Session d'examen au test de l'IELTS

(International English Language Testing System)

Le British Council et le Service des Langues de l'université organisent une session d'examen jeudi 3 décembre.

Date limite d'inscription à l'examen de l'IELTS : 7 octobre

https://ielts.britishcouncil.org/v-190b4f5f-941d-4eae-bc4d-f89d4455ff56

Comment s'inscrire ?

 

 

Partir à l'étranger comme assistant de français ?

 

Le CIEP (Centre International d’Etudes Pédagogiques) recrute des assistants de français à l'étranger : http://www.ciep.fr/assistants-francais-a-letranger. Pour plus d'informations sur ce programme : présentation du CIEP.
 
Ce programme permet d'effectuer une première expérience d'enseignement à l'étranger (21 destinations). Il s'agit d'une expérience professionnelle rémunérée (cf. les conditions salariales/de bourse selon le pays de destination). Dans des cas spécifiques, cette expérience permet la validation d'ECTS (pour plus d'informations, cliquez ICI).
 
Critères d'éligibilité :
  • être étudiant(e) l'année du dépôt de sa candidature (la seule exception concerne les personnes étant actuellement ou ayant été assistant(e) avec le CIEP et postulant pour un des pays suivants : Allemagne, Autriche, Espagne, Mexique, Pays-Bas, Portugal et Suisse) ;
  • être de nationalité française ou ressortissant européen (selon les destinations) ;
  • avoir effectué sa scolarité secondaire dans un établissement français, en France ou à l'étranger ;
  • avoir entre 20 et 30 ans (35 ans pour l'Autriche, la Colombie, le Costa-Rica,  l'Espagne, le Mexique, la République d'Irlande, le Royaume-Uni et la Suisse) ;
  • être titulaire, au moment du dépôt de sa candidature, d’une première, deuxième ou troisième année de parcours de licence (L1, L2 ou L3) - cf. fiches-pays pour connaitre les disciplines acceptées qui varient selon les pays ;
  • avoir une bonne connaissance de la langue du pays d'accueil (niveau B1 minimum du Cadre européen commun de référence pour les langues = CECRL), sauf pour la Chine et les Pays-Bas.
La campagne de recrutement pour l'année 2017/2018 sera ouverte du 25 octobre 2016 au 18 janvier 2017.
 
 
 

Comment préparer votre échange à l'étranger

Votre projet devra être préparé un an à l'avance, soit à l'automne 2015 pour un départ dans l'année universitaire 2016-2017.

Tous les projets d'échange doivent être soumis pour validation à l'UFR qui organise l'année de L3 : la correspondante Relations Internationales du DLST peut vous aider et vous conseiller, mais la décision finale reviendra à son homologue de l'UFR concernée par votre parcours.

Pour certaines destinations l'UGA et les université partenaires se réservent la possibilité de sélectionner les meilleurs projets.

Pour toute information complémentaire vous pouvez contacter et prendre rendez vous avec le correspondant Relations Internationales pour le DLST : dlst-relintuniv-grenoble-alpes.fr.

retour en haut de page

Votre projet d'études

Quel est votre projet d'études en L3 ? Avant toute chose, prenez :


retour en haut de page

Votre projet d'échange

Réfléchissez aux destinations qui vous intéressent et à vos motivations pour cet échange.

retour en haut de page

Choisir une université d'échange

L'université d'accueil doit faire partie d'un programme d'échange avec l'UGA. Il vous faut prendre connaissance des accords d'échanges existant entre l'UGA et les universités partenaires. Une liste des universités partenaires est fournie par le service des relations internationales de l'UGA.

retour en haut de page

Constituer un dossier de candidature

Vous pouvez télécharger le dossier de candidature pour partir en 2016-2017.

Vous devrez préparer un dossier par destination, avec un maximum de 3 programmes et 3 destinations par programme. Pour chaque destination nous vous demandons d' imprimer le dossier en format A3 (de façon à ce que les pièces jointes soient glissées à l'intérieur) !

retour en haut de page

Critères de sélection des candidats

La sélection se fait essentiellement sur critères académiques. Il est donc indispensable de valider votre année L2 en première session. Par ailleurs, vous devez montrer la pertinence de votre projet d'étude ou professionnel ainsi que vos compétences linguistiques.

retour en haut de page

Construire un programme académique de cours

Pour chaque université d'accueil envisagée, vous devez définir un programme académique de cours : plusieurs cours de fin de licence (bachelor), pour un total de 60 ECTS ou équivalent (certains pays utilisent d'autres systèmes pour ldéterminer le volume de travail). Vous pouvez prendre connaissance (sur le web) des offres de cours dans les universités d'accueil qui vous permettraient d'avoir une équivalence de votre année de Licence L3.

Ces programmes de cours doivent être acceptés et validés pour équivalence par le responsable RI de la composante dont dépend le L3 dans lequel vous souhaitez être inscrit au cours de votre année à l'étranger, et éventuellement le responsable de filière de L3. Cet (ces) enseignant(s)-chercheur(s) vérifiera que votre projet est cohérent. Si vous visez une inscription dans une filière de licence pluridisciplinaire, contactez l'UFR qui gère l'année de L3 dans la mention que vous voulez valider.

Attention les programmes détaillés de cours doivent être validés dès le mois de novembre pour les programmes spécifiques et début février pour le programme Erasmus !

retour en haut de page

Votre lettre de motivation

Vous devrez préparer un CV et une lettre de motivation pour chaque destination, en français et dans la langue des cours de la destination de votre choix. L'Espace Orientation et Insertion Professionnelle (DOIP), situé au 1er étage du Bâtiment Pierre Mendès-France, organise des permanences pour relire des lettres et des CV. Anne Milet, professeure de Chimie, a rédigé d'excellents conseils pratiques : elle vous invite à visiter son site.

retour en haut de page

Préparer le TOEFL ou l'IELTS

L'examen du TOEFL ou de l'IELTS peut être exigé pour certaines destinations anglophones (Amérique du Nord ou Asie notamment). Pour valider votre candidature, les résultats des tests d'anglais doivent parvenir au services des relations internationales au mois de janvier.

Le service des langues propose aux étudiants de L2 une préparation de l'IELTS dans le cadre de l'enseignement d'anglais. Une session d'examen de l'IELTS (écrit et oraux) devrait être organisée en décembre à Grenoble.

Des sessions d'examens du TOEFL sont organisées à Grenoble par l'UPMF. Attention, le nombre de candidats aux sessions d'examen est limité et il faut prévoir votre inscription à l'avance.

retour en haut de page

Bourses et aides financières

Une aide financière est proposée à une majorité d'étudiants en échange pour compenser le surcoût d'une année à l'étranger. Les candidatures pour les bourses d'aide à la mobilité ne seront examinées qu'après acceptation et sélection de votre dossier au printemps.

Le ministère subventionne par ailleurs des bourses de mobilité pour les boursiers sur critères sociaux.

Calendrier

retour en haut de page

Liens utiles

Sites d'information de programmes spécifiques.

retour en haut de page

Département Licence Sciences et Technologies (DLST) - 480 avenue centrale Domaine Universitaire - CS40700, 38058 Grenoble Cedex - Tel 04 76 51 45 63

Mentions Légales