Université Grenoble Alpes Département Licence Sciences et Technologie


Dernière mise à jour : 08 Jul 2016

Bienvenue au DLST !

Voici, pour vous aider à comprendre votre nouvel environnement, quelques informations sur :

Le système LMD

En Europe, les études universitaires sont sanctionnées par trois grades successifs, qui correspondent aux trois principaux diplômes délivrés par les universités :

Licence (Bac +3)         Master (Bac +5)         Doctorat (Bac +8)

Le contenu de ces diplômes est spécifié par une mention. Les intitulés des mentions et les contenus généraux des enseignements sont validés au niveau national, à travers un contrat de 5 ans passé entre l'Université Grenoble Alpes et le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Au sein de chaque mention plusieurs parcours peuvent être proposés, dont la liste est votée par le Conseil d'administration de l'université.

Rien que dans le domaine des Sciences et Technologies, l'UGA propose 12 mentions de Licence : les 10 dont les deux premières années se passent au DLST (et la 3ème année dans une composante disciplinaire) ; les mentions STAPS et MIASHS. S'y ajoutent de nombreuses Licences professionnelles, accessibles après deux ans de Licence, ou après un BTS ou un DUT. Au niveau Master, vous avez le choix entre xx mentions.

N.B. : pour chaque grade, il existe d'autres diplômes qui peuvent le conférer, comme par exemple le titre d'ingénieur, qui confère le grade de master.

 

retour en haut de page

Les disciplines enseignées

Le domaine Sciences et Technologies regroupe les disciplines ci-contre.

Nous les accompagnons d'un code de couleurs que vous retrouverez partout sur ce site.

Biologie
Chimie
Sciences de la terre et de l'environnement
Informatique
Mathématiques appliquées
Mathématiques
Physique
Electronique, Energie électrique, Automatique
Mécanique
Génie civil
Sciences de l'ingénieur

 

retour en haut de page

Votre choix de parcours

Les enseignements sont regroupés en parcours (souvent appelés portails (1ère année de Licence).

En 1ère année, six portails (dont deux sont dupliqués à Grenoble et Valence) sont proposés : Chimie et biochimie (Grenoble) ; Informatique, mathématiques et applications (Grenoble et Valence) ; Physique, chimie, mécanique & mathématiques (Grenoble et Valence) ; Sciences pour l'ingénieur (Grenoble) ; Sciences de la terre (Grenoble) ; Sciences de la vie (Grenoble). S'y ajoutent deux parcours spécifiques, Sciences & Design à Grenoble, et Chimie-Biologie Valence. Chaque portail donne la possibilité de continuer ses études dans deux à quatre parcours différents.

En deuxième année, 17 parcours mono- ou pluri-disciplinaires sont proposés à Grenoble, et 5 à Valence. En troisième année, 2 parcours supplémentaires sont proposésà Grenoble, alors qu'il n'y a pas plus que deux parcours à Valence, dont l'un spécifique à ce site géographique. À chaque semestre, des bifurcations sont possibles vers d'autres parcours.

Pour en savoir plus, voyez la description complète des parcours ICI.

 

Offre de formation 2011/2016

à Grenoble
GSC
Géosciences
SVT
Sciences de la Vie et de la Terre
BIO
Biologie
CHB
Chimie−Biologie
CHI
Chimie
à Grenoble
PHY
Physique
PHC
Physique−Chimie
MAT
Mathématiques
MIN
Mathématiques et Informatique
INF
Informatique
à Grenoble
PGM
Physique, Géosciences et Mécanique
PMM
Physique, Mécanique et Mathématiques
SPI
Sciences Pour l'Ingénieur
à Valence
CHB
Chimie−Biologie
BIN
Biologie et Informatique
MIN
Mathématiques et Informatique
PHC
Physique−Chimie
PMM
Physique, Mécanique et Mathématiques

Quel parcours choisir ?

Pensez d'abord à vous questionner sur vos propres goûts. Essayez aussi d'envisager la suite de vos études en Licence puis en Master, et, pourquoi pas, votre future insertion professionnelle. N'hésitez pas à discuter de votre orientation avec vos enseignants, d'abord au lycée, puis lors des entretiens d'inscription à l'université, et enfin tout au long de vos études. Enfin, utilisez toutes les sources d'information à votre disposition, et en particulier la CELAIO.

 

retour en haut de page

Un peu de vocabulaire et beaucoup de sigles

Un parcours de licence se compose de trois années, chacune composée de deux semestres :

L1 = S1 + S2 ; L2 = S3 + S4 ; L3 = S5 + S6.

Quand la première année est commune à plusieurs parcours, on l'appelle portail.

Bien que, dans le système LMD, chaque semestre soit théoriquement indépendant, en Licence comme en Master, pour passer au niveau supérieur, il suffit de valider l'année, c'est-à-dire d'avoir la moyenne sur les deux semestres de l'année. Les conditions de validation ne sont pas toujours faciles à comprendre, et nous ferons de notre mieux pour vous les rendre claires : la page des règlements d'examens contient toutes les informations nécessaires.

A quoi ressemble un parcours de Licence ? Voici, par exemple, la description du parcours Mathématiques et informatique (), du S1 au S6 (les deux premiers semestres sont communs avec les parcours MAT et INF, et constituent le portail Informatique, Mathématiques et Applications).

Semestre 1 Semestre 2 Semestre 3 Semestre 4 Semestre 5 Semestre 6
MAT112 MAT123 MAT231 MAT241 MAP350 MAP350
PHY112 MAT124 MAT232 MAT242
MAP350 INF359
INF367
INF111 INF121 INF231 INF241 INF359 INF368
X1 INF123 INF232 X4 MAP351 ANG361
UET PEP
X2
UET INF234
ANG MAP244
ANG351 STG361

Chaque case correspond à une Unité d'Enseignement, ou UE : dans les pages parcours, en cliquant sur le nom d'une UE, on ouvre une fiche qui donne toutes les informations utiles (équipe pédagogique, descriptif de l'UE, règlement d'examen, ... Les cases marquées X1, X2, X4 désignent des enseignements pour lesquels il y a possibilité de choisir entre plusieurs UE (dans la page des parcours, les choix possibles sont décrits pour chaque parcours).

Les UE sont désignées par un code à 6 caractères : les trois premiers caractères correspondent à la discipline, le quatrième indique le semestre (les deux derniers identifient les différentes UE d'une même discipline au cours d'un même semestre). Nous utilisons aussi le code de couleurs pour les UE. Par exemple :

Chaque unité d'enseignement comporte des cours magistraux, des travaux dirigés ou TD et selon la discipline, des travaux pratiques ou TP : voir la description des UE par discipline et par semestre ICI.

 

retour en haut de page

Les crédits ECTS

Le sigle ECTS, pour «European Credits Transfer System», désigne le système de transfert et d’accumulation de crédits adopté par les universités européennes pour faciliter les échanges. Un semestre correspond à 30 crédits ECTS ; la plupart des UE correspondent à 6 ECTS, mais il en existe aussi de 3... ou 9 ECTS.

Reprenez par exemple le contenu du parcours ci-dessus.

Un crédit ECTS est censé correspondre à environ 20 heures de travail pour l'étudiant, ce qui ne signifie pas 20 heures d'enseignement effectif : nous considérons que chaque heure d'enseignement suivi doit être accompagnée d'au moins une heure de travail personnel.

Vous accumulez les crédits ECTS en validant des UE, c'est-à-dire en réussissant vos examens :

 

retour en haut de page

Votre première inscription

La première étape consiste à déclarer ses intentions de poursuite d'études sur le site Admission Post-Bac (à partir de la fin janvier), puis à les classer par ordre de préférence (à partir de la fin mars). Mais cette déclaration ne suffit pas pour vous inscrire :

La rentrée des L1 a lieu début septembre. Les premiers jours sont consacrés à votre intégration : accueil et informations générales par le directeur du DLST ; réunion d'information avec le/la responsable du portail ; vous serez pris en charge par des tuteurs qui vous feront découvrir le DLST, et vous emmeneront en salle informatique pour y passer des tests très courts. N'ayez pas peur, il ne s'agit pas du tout d'un concours éliminatoire ! Nous voulons d'une part vous alerter sur les prérequis, d'autre part détecter ceux parmi vous qui auront le plus besoin de soutien pour réussir leur première année. Ce soutien leur sera apporté tout au long de l'année. Pour plus de détails, voir ICI.

En prévision de votre installation, consultez le portail de la vie étudiante de l'Université de Grenoble ICI.

retour en haut de page

Vos sources d'information

Si vous n'avez pas trouvé réponse à vos questionnements dans les informations ci-dessus, n'hésitez pas à nous contacter en écrivant :

Consultez régulièrement les panneaux d'affichage, surtout celui de votre parcours, suivez les informations données dans les écrans d'affichage du hall d'entrée ainsi que sur ce site.

Pour votre orientation et votre projet professionnel, utilisez toutes les sources d'information à votre disposition, et en particulier la CELAIO.

retour en haut de page

Département Licence Sciences et Technologies (DLST) - 480 avenue centrale Domaine Universitaire - CS40700, 38058 Grenoble Cedex - Tel 04 76 51 45 63

Mentions Légales