Université Grenoble Alpes Département Licence Sciences et Technologie


Dernière mise à jour : 13 Mar 2017

DUAL (Diplôme d'Université Accès à la Licence)

fiche pdf

 

Attention : le DUAL n'est pas un diplôme dans lequel on s'inscrit (via APB ou tout autre moyen) ! Il s'agit d'un dispositif de remédiation, proposé aux étudiants de L1 qui se rendent compte qu'ils n'y arrivent vraiment pas ... Le nombre de places est limité, et ce dispositif ne sera offert qu'aux étudiants très motivés pour qui cela est vraiment nécessaire et profitable pour réussir en L1 à la rentrée suivante.

Si vous pensez que vous n'avez aucune chance de réussir en Licence directement, vous pouvez poser votre candidature à DUAL, mais il est raisonnable de vous demander avant tout si d'autres études que la Licence ne seraient pas mieux adaptées. Vous pouvez solliciter l'aide de la DOIP, service d'orientation de l'université (orientation-insertionuniv-grenoble-alpes.fr, 04 76 82 61 51) : des conseillers compétents vous aideront à mener cette réflexion et à trouver le dispositif d'aide qui vous convient.

 

A qui s'adresse DUAL ?             

DUAL concerne les étudiants

Les statistiques montrent en effet que ces étudiants ont de très faibles chances de réussites en 1ère année de Licence Sciences & Technologies, dont le programme est basé sur le contenu du bac S.

L'objectif du DUAL est de permettre à ces étudiants d'acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour avoir de bonnes chances de réussite en L1 l'année suivante. Le DUAL propose donc de transformer une inscription de L1 en une année préparatoire à la L1. A l'issue du DUAL, les étudiants valident un diplôme universitaire spécifique, et l'année n'est pas comptée comme une année de L1.

 

Les enseignements

Le DUAL vise trois objectifs :

Le volume horaire du DU correspond à 500 heures d’enseignement présentiel, de mi-novembre à fin juin.

Un encadrement pédagogique renforcé et des enseignements qui intègrent une forte dimension méthodologique sont proposés.

Le DUAL exige un engagement à plein temps et beaucoup de travail de la part des étudiants. Tous les enseignements sont obligatoires. Ne seront retenus que des étudiants motivés et investis.

 

Comment candidater ?

  1. La procédure à suivre pour candidater et des informations complémentaires sont accessibles sur un site Chamilo spécifique : http://chamilo1.grenet.fr/ujf/courses/CANDIDATURESDUAL/index.php?id_session=0&isStudentView=true (mot de passe : DUAL)

2.    Continuez à assister/participer aux enseignements de votre filière de L1 jusqu'aux partiels et passez les partiels. Et surtout allez aux tutorats !

3.    Attestez de votre présence aux enseignements de L1 et aux tutorats  dès le début des enseignements (de septembre jusqu'aux partiels) :

 

Responsable pédagogique : Claire Wajeman (claire.wajemanuniv-grenoble-alpes.fr)

Département Licence Sciences et Technologies (DLST) - 480 avenue centrale Domaine Universitaire - CS40700, 38058 Grenoble Cedex - Tel 04 76 51 45 63

Mentions Légales