2017/2018 : un nouvel APB

Le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation a décidé de réformer les conditions d'accès en Licence à partir de la rentrée 2018. Une loi sera votée en décembre, les grandes lignes du projet global ont été présentées par la Ministre lors d'une conférence de presse le 30 octobre 2017. En particulier, pour les Licences, les universités auront la possibilité d'obliger les étudiants qui n'ont pas les prérequis nécessaires à suivre une formation complémentaire afin de leur donner de bonnes chances de réussite.

APB sera remplacé par une nouvelle application qui devrait ouvrir fin janvier 2018. Les lycéens auront la possibilité de faire 10 choix (au lieu de 24 auparavant), qui ne seront pas classés. A la fin du second trimestre, les conseils de classe donneront un avis sur chacun des choix. Ensuite, les établissements d'enseignement supérieur examineront les dossiers et décideront de l'admission - ou non - des candidats (pour les Licences, l'accès est de droit sauf si les capacités d'accueil sont inférieures à la demande, auquel cas les demandeurs seront classés en fonction de leur profil). Les réponses seront communiquées aux candidats avant le début des épreuves du baccalauréat.

Dès que nous en saurons plus, nous mettrons ces informations à jour. D'ici là, profitez également des autres sources d'informations (professeur principal, conseillers d'orientation, site Mon orientation de l'UGA, Salon de l'Etudiant, Journée du Lycéen, ...).

N.B. : tout ce qui suit concerne APB jusqu'à l'été 2017... mais une bonne partie de ce qui est écrit reste d'actualité !

APB, c'est pour qui ?

Vous êtes
  • en terminale et vous souhaitez faire des études supérieures à la rentrée prochaine ?
  • déjà inscrit dans une filière d'enseignement supérieur (Licence, PACES, DUT, BTS, ...) et souhaitez vous réorienter ? 
Vous devez déclarer vos intentions de poursuite d'études sur le site Admission Post-Bac (APB)  d'ici le 20 mars.

APB, ça sert à quoi ?

Admission Post Bac est un outil d'aide à la décision, qui permet de candidater pour des filières sélectives ou non.

Au DLST, deux types de licences sont proposées :
  • des licences à accès libre (lors de votre première connexion sur APB, vous devrez obligatoirement commencer par en choisir une, que vous pourrez ensuite classer au niveau désiré parmi tous vos voeux), pour lesquelles la seule restriction d'accès est la capacité d'accueil maximale ;
  • des licences sélectives, en raison de spécificités du cursus (parcours internationaux, licences bi-disciplinaires, doubles licences...).

Avant de faire vos choix, informez vous

Avant de déclarer vos choix sur APB, la rubrique Votre Orientation de ce site peut vous aider à affiner votre choix. Prenez le temps de vous renseigner sur les contenus de chaque parcours, vérifiez que vous avez bien les pré-requis nécessaires à la réussite en licence, ...

Orientation active

Pour chaque choix de parcours déclaré, vous avez la possibilité de solliciter via APB un avis sur votre candidature (Orientation active). N'hésitez pas à le faire : en fonction de vos résultats et de votre projet professionnel, l'équipe pédagogique de la Licence Sciences & Technologies essaiera de vous conseiller au mieux sur votre choix de parcours.

N.B. : même si vous n'avez pas encore de projet professionnel précis, vous pouvez quand même solliciter un avis, qui sera donné au vu de vos résultats.

Des choix sur APB à l'inscription à l'université

Attention ! La déclaration sur APB ne suffit pas pour vous inscrire. Une fois accepté dans un parcours de licence, vous devrez vous inscrire en suivant la procédure d'inscription décrite dans la rubrique S'inscrire en première année (L1).

Si vous décidez de vous inscrire en ligne, vous aurez besoin de repasser une dernière fois sur APB pour prendre rendez-vous pour un entretien personnalisé avec un enseignant (procédure obligatoire avant de vous voir délivrer votre carte d'étudiant). Pensez donc à bien conserver votre identifiant APB !