2018 : Parcoursup remplace APB

Le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation a décidé de réformer les conditions d'accès en Licence à partir de la rentrée 2018. Une loi sera votée en décembre ; les grandes lignes du projet global ont été présentées par la Ministre lors d'une conférence de presse le 30 octobre 2017. En particulier, pour les Licences, les universités auront désormais la possibilité d'obliger les étudiants qui n'ont pas les prérequis nécessaires à suivre une formation complémentaire afin de leur donner de bonnes chances de réussite.

Une nouvelle application, Parcousup, va ouvrir mi-janvier 2018. Les lycéens auront la possibilité de faire 10 choix (au lieu de 24 auparavant), qui ne seront pas classés. A la fin du second trimestre, les conseils de classe donneront un avis sur chacun des choix. Ensuite, les établissements d'enseignement supérieur examineront les dossiers et décideront de l'admission - ou non - des candidats (pour les Licences, l'accès est de droit sauf si les capacités d'accueil sont inférieures à la demande, auquel cas les demandeurs seront classés en fonction de leur profil). Les réponses seront communiquées aux candidats avant le début des épreuves du baccalauréat.

Dès que nous en saurons plus, nous mettrons ces informations à jour. D'ici là, profitez également des autres sources d'informations (professeur principal, conseillers d'orientation, site Mon orientation de l'UGA, Salon de l'Etudiant, Journée du Lycéen, ...).

Parcoursup, c'est pour qui ?

Vous êtes
  • en terminale et vous souhaitez faire des études supérieures à la rentrée prochaine ?
  • déjà inscrit dans une filière d'enseignement supérieur (Licence, PACES, DUT, BTS, ...) et vous souhaitez réorienter ?
Vous devez déclarer vos intentions de poursuite d'études sur le site Parcoursup
L'inscription sur Parcoursup est possible jusqu'au 13 mars 2018.

Parcoursup, ça sert à quoi ?

Parcoursup est un outil d'aide à la décision, qui permet de candidater pour des filières sélectives ou non.

Au DLST, deux types de licences sont proposées :
  • des licences à accès libre, pour lesquelles la seule restriction d'accès est la capacité d'accueil maximale ;
  • des licences sélectives, en raison de spécificités du cursus (parcours internationaux, licences bi-disciplinaires, doubles licences...).
Attention :
  • afin de favoriser la réussite des étudiants, l'acceptation dans une licence à accès libre peut, pour ceux qui n'ont pas les attendus nécessaires, être conditionnée au suivi d'enseignements complémentaires, soit en parallèle (complément de formation), soit au préalable (année de mise à niveau) ;
  • si la capacité d'accueil d'une licence à accès libre est inférieure au nombre de candidatures, une liste d'attente sera constituée (et la priorité sera donnée aux étudiants dont le profil - projet de formation, acquis de la formation initiale compétences - correspond le mieux aux caractéristiques de la formation.

Avant de faire vos choix, informez vous

Avant de déclarer vos choix sur APB, la rubrique Votre Orientation de ce site peut vous aider à affiner votre choix. Prenez le temps de vous renseigner sur les contenus de chaque parcours, vérifiez que vous avez bien les pré-requis nécessaires à la réussite en licence, ...

Orientation active

Pour chaque choix de parcours déclaré, vous avez la possibilité de solliciter un avis sur votre candidature (Orientation active). N'hésitez pas à le faire : en fonction de vos résultats et de votre projet professionnel, l'équipe pédagogique de la Licence Sciences & Technologies essaiera de vous conseiller au mieux sur votre choix de parcours.

N.B. : même si vous n'avez pas encore de projet professionnel précis, vous pouvez quand même solliciter un avis, qui sera donné au vu de vos résultats.

Des choix sur Parcoursup à l'inscription à l'UGA

Attention : le choix de formations sur Parcoursup ne suffit pas pour vous inscrire. Une fois accepté dans un parcours de licence, vous devrez vous inscrire en suivant la procédure d'inscription décrite dans la rubrique S'inscrire en première année (L1).

Si vous décidez de vous inscrire en ligne, vous aurez besoin de repasser une dernière fois sur Parcoursup pour prendre rendez-vous pour un entretien personnalisé avec un enseignant (procédure obligatoire avant de vous voir délivrer votre carte d'étudiant). Pensez donc à bien conserver votre identifiant Parcoursup !