Site de Grenoble

La mention physique de la Licence Sciences & Technologies propose trois parcours-types de formation sur le site de Grenoble :Le parcours Physique-chimie se construit à partir du portail de L1 Physique, Chimie, Mécanique & Mathématiques
Le parcours physique se construit à partir du portail de L1 Physique, Chimie, Mécanique & Mathématiques, puis de la L2 Physique-mécanique
Le parcours Physique-Chimie-Mécanique international comprend environ 50 % d’enseignements scientifiques en anglais, et est destiné aux étudiants souhaitant étudier dans une université étrangère partenaire en L3.

L1 L2 L3
 Physique, Chimie,
Mécanique & Mathématiques
(PCMM)
 Physique-Chimie (PHC)
 Physique-Mécanique (PM)  Physique (PHY)
Physique-Chimie-Mécanique international (PCM-I)  L3 à l'étranger ou à l'UGA

Pour en savoir plus, cliquer sur l'intitulé des parcours.

Une version « enrichie » (parcours recherche) est également proposée en L1 et L2 : le parcours recherche comprend des enseignements de physique supplémentaires, et est destiné prioritairement aux étudiants souhaitant s’orienter vers la recherche et intégrer le magistère de physique en L3. L'inscription dans ce parcours se fait après sélection sur dossier, au moment de la rentrée.

Site de Valence

Le portail de L1 Physique, Chimie, Mécanique & Mathématiques est également proposé à Valence, au DSDA. Il donne accès à deux parcours de L2 (ainsi qu'aux parcours grenoblois équivalents) et à plusieurs L3 de Grenoble et de Valence.

L1 L2 L3
 
Physique, Chimie,
Mécanique & Mathématiques Valence
(PCMM-V)
 Physique-Chimie Valence
(PHC-V)
 CHI ou PHC ou PHY Grenoble
 Licence Pluridisciplinaire Scientifique Valence (LPS)
 Physique-Mathématiques-Mécanique
Valence (PMM-V)
 PHY ou MEC ou MAT Grenoble

Pour en savoir plus, cliquer sur l'intitulé des parcours.

Réorientations

Il est possible de changer d'orientation en cours de L1, après la L1, voire plus tard. Pour en savoir plus, aller à la page de description de chacun des parcours.

Licences professionnelles possibles après une deuxième année :