Le parcours Sciences et Design s’adresse à des étudiants désirant acquérir une formation de scientifiques ouverts à la création et aux relations entre innovation et société, ou de designers préparés à l’innovation contemporaine, complexe et à forte teneur technologique.

Au bout du cursus de trois ans, les étudiants obtiennent une Licence de Sciences et Technologies de l’Université Grenoble Alpes. Ils peuvent ensuite poursuivre leurs études :

  1. en master scientifique
  2. dans le DPEA Design et innovation pour l'architecture à l'ENSAG
  3. dans les écoles de design


Les enseignements en sciences sont dispensés à l’Université Grenoble Alpes, et correspondent à l'orientation scientifique choisie. Chaque projet d'études est envisagé spécifiquement, mais trois parcours-types sont proposés : 

Mathématiques - Informatique,      Chimie - Biologie     ou     Physique - Mécanique

Les enseignements en design alternent entre semestres de cours, proposés dans le cadre d'un partenariat à l'école nationale supérieure d'architecture de Grenoble (ENSAG) et semestres en atelier de projet de création industrielle, sous la conduite d'un designer professionnel.
 

LES CONDITIONS D'ACCES

La sélection se fait sur dossier puis entretien (travaux préalables en arts plastiques demandés).
Les candidats pré-sélectionnés sur dossier (relevés de notes et lettre de motivation) seront convoqués pour un entretien, au cours duquel ils présenteront des productions personnelles illustrant leur potentiel créatif : dessin, peinture, volume, photographie, graphisme, vidéo, multimédia,etc. Aucun prérequis technique en art plastique n'est exigé.

Pour en savoir plus : 

Plaquette de présentation de la formation

Responsable pédagogique :

Françoise Jung

En supplément :

Découvrir les travaux d'étudiants réalisés dans le cadre de cette formation