Les parcours Sciences et Design ont été mis en place en 2012 en partenariat avec l’École Nationale Supérieure de Création Industrielle (ENSCI – Les Ateliers) de Paris. Ils s’adressent à des étudiants désirant acquérir une formation de scientifiques ouverts à la création et aux relations entre innovation et société, ou de designers préparés à l’innovation contemporaine, complexe et à forte teneur technologique.

Au bout du cursus de trois ans, les étudiants obtiennent une Licence de Sciences et Technologies de l’Université Grenoble Alpes, complétée par un Certificat d’études supérieures de design qui atteste les compétences acquises à l’ENSCI. Ils peuvent ensuite poursuivre leurs études soit en master scientifique, soit en préparant un diplôme de créateur industriel de l’ENSCI – Les Ateliers.

Les enseignements en sciences sont dispensés à l’Université Grenoble Alpes, et correspondent à l'orientation scientifique choisie. Chaque projet d'études est envisagé spécifiquement, mais trois parcours-types sont proposés : 

Mathématiques - Informatique,      Chimie - Biologie     ou     Physique - Chimie

Les enseignements en design alternent entre semestres de cours (1 et 3) et semestres en atelier de projet à la Résidence (atelier de designers ouvert par l’ENSCI au cœur du CEA – Leti, à Grenoble).


Les dossiers de candidature sont téléchargeables ci-dessous et à renvoyer à l’ENSCI avant le 2 mars 2017.