Date : Semaine du 23 au 27 avril 2018

14 participants :
  • 9 étudiants double cursus Sciences et Design (3 en L1 à l’UGA, 3 en L2 à l’UGA, 1 en L3 à l’UGA, 2 en L3 à Sorbonne Université)
  • 5 étudiants ENSCI (viennent de Paris pour le workshop)

Présentation du partenaire

La Team "les Galapiats", association pour le développement du travail manuel et de la conduite automobile chez l’enfant, accueille dans le cadre de leur temps de loisirs des jeunes de 10 à 16 ans qui souhaitent assouvir leur passion de l’automobile par la construction, puis l’apprentissage de la conduite, de modèles inspirés de voitures de course.
Le projet pédagogique de l’Association s’appuie sur le développement des compétences de l’enfant à travers l’initiation aux différentes techniques mises en œuvre pour la construction de voitures.
Les compétences et l’expérience acquises au cours de ces 42 ans d’existence de l’Association ont permis à 1 200 Galapiats de relever de nouveaux défis et de vivre un moment de vie inoubliable et particulièrement formateur. »

Contexte et objectif du projet

L'imaginaire autour de l'automobile a fortement évolué depuis plusieurs années, du fait, notamment, du développement de technologies de propulsions alternatives. L'impact de ce changement se ressent depuis l'automobile grand public (véhicules électriques, locations....) jusqu'à des secteurs de pointe, comme les sports mécaniques (développement de la Formule e...). Les préoccupations citoyennes liées à l'environnement trouvent ainsi peu à peu leur place dans ces univers. Pour une association comme les Galapiats, l'enjeu est donc double : permettre aux enfants de s'approprier et éprouver ces nouveaux possibles par le projet, et « être acteurs de leur avenir et de leur vision de la mobilité dans le respect de l’environnement. »
Ainsi, les Galapiats et l'UGA (Université de Grenoble-Alpes) nous invitent pendant une semaine à repenser un modèle de voiture de course pour son jeune public, basé sur le modèle Twizy de Renault (l'association a en effet pour habitude de partir d'éléments existants pour construire ses véhicules. Ici les batteries, composants, etc. seront récupérés sur une Twizy).