Dans la continuité du programme du bac S, le portail Sciences de la terre permet d’accéder ensuite aux différents parcours de L2/L3 de la mention « Sciences de la Terre ». Deux parcours sont proposés à l’Université Grenoble Alpes, qui correspondent à deux approches différentes dans l’acquisition des compétences nécessaires dans une Licence de Sciences de la Terre :

  • Sciences de la Terre et Environnement (STE), accès préférentiel par la L1 ST ci-dessous.
  • Physique, Sciences de la Terre, Environnement, Mécanique (PSTEM), accès préférentiel par la L1 PCMM.

La réussite dans ce parcours est largement dépendante du bagage scientifique acquis au lycée. En particulier, un bon niveau en mathématiques et physique est indispensable (surtout pour le parcours PSTEM), ainsi que des capacités d'abstraction, de rigueur, sans oublier de bonnes qualités d'expression écrite et orale.

Pour plus d'informations sur chaque Unité d'Enseignement, cliquer sur le sigle de l'UE

Parcours STE ou parcours PSTEM ?

Le parcours Sciences de la Terre et de l’Environnement (STE) est centré sur l’apprentissage des géosciences (géologie, géophysique, terrain), tout en donnant aux étudiants les fondements nécessaires à la maîtrise des outils modernes des Sciences de la Terre (mathématiques, physique, chimie, informatique, anglais). Ce parcours est adapté pour une poursuite d'études orientée sur la géologie, la géophysique et l'hydrologie, .

Le parcours Physique, Sciences de la Terre, Environnement, Mécanique (PSTEM) propose une formation basée sur une bonne maîtrise des mathématiques, de la chimie, de la physique et de la mécanique, complétée par des enseignements de base dans la discipline (géologie, géophysique, terrain). Ce parcours est adapté pour une poursuite d'études orientée sur les thématiques du climat, de l'atmosphère, de l'océanographie, de l'hydrologie, de la glaciologie et la géophysique.

N.B. : les étudiants qui ont opté pour le portail ST ne peuvent accéder au parcours PSTEM qu’à condition d’avoir un niveau suffisant en mathématiques, physique et mécanique, l’accès préférentiel à ce parcours se faisant à partir du portail PCMM (à condition de choisir une Unité d’Enseignement de Sciences de la Terre dans le cadre des enseignements au choix).