Evaluations 2017/2018

La campagne d'évaluation des enseignements du S1 et du S3 pour l'année universitaire 2017/2018 est lancée :

Répondez vite : vos retours nous permettront de voir s'il y a des choses à préciser, améliorer, changer !

Des évaluations régulières, dont les résultats sont publics

Depuis 2007, deux fois par an, nous réalisons une campagne d'évaluation des enseignements auprès des étudiants du DLST ; au cours du 2nd semestre, s'y ajoute l'évaluation institutionnelle des formations de l'UJF.

Ces évaluations nous aident à améliorer les formations, donc à favoriser la réussite du parcours universitaire des étudiants.
Elles sont faites dans le cadre de la charte pour la qualité des formations et des enseignements à l’UGA, adoptée par le CEVU du 12 janvier 2012. Celle-ci garantit l'anonymat à la fois des étudiants (évaluateurs) et des enseignants (dont les enseignements sont évalués).

Pour chaque UE, cinq items sont évalués via une note (de 1 à 6). Les étudiants ont également la possibilité de s'exprimer sous la forme de commentaires libres. Les évaluations sont accessibles via les liens suivants :
                                           
Année universitaire L1 L2
2016/2017 S1 S3
2015/2016 S1 S2 S3 S4
2014/2015 S1 S2 S3 S4
2013/2014 S1 S2 S3 S4
2012/2013 S1 S2 S3 S4
2011/2012 S1 S2 S3 S4

Pour en savoir plus sur les évaluations des années antérieures, voir ICI.

Evaluer, pourquoi faire !?

Les évaluations des enseignements et des formations permettent de détecter d'éventuels problèmes d'environnement de travail ou d'organisation. Par exemple :

  • plusieurs étudiants ayant signalé des problèmes d'équipement (matériels informatiques, TP expérimentaux, ...), ces problèmes ont été pris en compte, et il est prévu
    • de faire régulièrement une jouvence des ordinateurs (dans la limite des moyens financiers du DLST) et de remplacer progressivement les écrans ;
    • de procéder à une jouvence progressive du matériel pour les TP expérimentaux.
  • un tutorat pour aider les étudiants les plus faibles a été mis en place dès le début de l'année universitaire comme le souhaitaient certains étudiants, qui est basé sur les résultats des tests de pré-requis, passés lors des journées de rentrées des L1.
  • une meilleure utilisation des tableaux d'affichage virtuels sur le site du DLST a été  demandée par les étudiants, avec des mises à jour plus régulières, de sorte que toute information concernant les plannings de TP, les déplacements d'enseignements, ... soit annoncée dans les plus brefs délais sur les tableaux d'affichage (tableaux dans les hall, tableaux virtuels sur ce site internet).
  • face à la demande de créneaux d’ouverture plus larges pour l'accueil de la scolarité, un travail a été mené au sein du Bureau de Gestion des Etudiants, qui a débouché sur l'ouverture de l’accueil entre 12 h et 13 h certains jours de la semaine.

Enfin, ces évaluations permettent d'avoir un bon ressenti sur la façon dont les étudiants apprécient nos formations, et sur leurs pratiques.
On peut ainsi noter que 90% des étudiants répondants sont satisfaits de leur formation en LST, et que 80% trouvent les enseignants disponibles et à leur écoute.
Il ressort également de ces enquêtes que près d'un répondant de L1 sur deux a refusé le soutien pédagogique offert par le DLST, un chiffre qui monte à 72 % parmi les répondants à qui ce soutien a été explicitement proposé. Ceux qui l'on refusé sont ceux dans l'ensemble des étudiants qui sont en dessous de la moyenne en ce qui concerne le travail personnel pour leurs études ; il n'y a pas de corrélation entre ce refus et le fait d'avoir un travail rémunéré en dehors des études (dont on sait qu'il prend du temps), ni avec celui d'avoir - ou non - un projet d'étude.

Si vous voulez vous faire entendre,
saisissez l'opportunité qui vous est donnée à travers ces enquêtes !

Une diffusion et une utilisation différenciée des résultats des enquêtes d'évaluation

Au sein du DLST, il a été convenu ce qui suit :
  • l’équipe de direction accède à l'ensemble des bilans d'UE et des commentaires libres rendus anonymes par le chargé de mission responsable de ces évaluations ;
  • les responsables de mentions et de parcours consultent les bilans sans les commentaires libres des UE les concernant ;
  • les responsables de chaque UE consultent le bilan de leur UE, et les commentaires anonymes correspondant à leur UE ;
  • les étudiants consultent les bilans sans les commentaires libres des UE.
Le cas échéant, les équipes pédagogiques sont incitées à se baser sur les résultats des évaluations pour améliorer la forme ou le contenu de leurs enseignements. Le directeur du DLST incite les responsables d'UE à faire le point avec leurs équipes pédagogiques, et à dialoguer avec les étudiants pour expliciter les choix pédagogiques et les compétences scientifiques que doivent acquérir les étudiants dans les UE dont ils sont responsables.