Nouveau baccalauréat : quelles spécialités choisir ?

Toutes les spécialités de première et terminale ne permettent pas de s'adapter aux enseignements de 1ère année de Licence

Les parcours de licence en sciences et technologies sont articulés avec les programmes de lycée, d'une part, les formations à bac + 5 d'autre part. Il s'agit, en trois ans, d'amener les étudiants à un niveau scientifique qui leur permettra de continuer leur études en master ou en école d'ingénieur.
Pour intégrer une 1ère année de licence scientifique, il est donc nécessaire de disposer de bases scientifiques solides dans les disciplines en lien avec le parcours.

Quelles spécialités pour quels parcours ?

Les responsables des mentions de licence et des parcours de 1ère année ont travaillé sur les programmes de première et terminale mis en place à partir de septembre 2019. Vous trouverez ci-dessous les spécialités qui donnent accès aux parcours de licence scientifique.

Attention : pour toutes les autres combinaisons, en fonction des notes obtenues au lycée dans les disciplines scientifiques, les élèves désireux de suivre les enseignements des parcours de licence concernés devront suivre des enseignements complémentaires (Oui Si), qui pourront entraîner un allongement de leur cursus de licence.
 
SB
Publié le  25 novembre 2019
Mis à jour le 17 juillet 2023