• Dans le cadre du Plan Réussite en Licence, nous avons entrepris une action en direction des nouveaux entrants pour les sensibiliser aux bases nécessaires, et ainsi limiter le taux d'échec en L1. Cette action est accommagnée par le Service d'Accompagnement des Pédagogies, des Initiatives Enseignantes et du Numérique dans le Supérieur (SAPIENS).
  • Un prérequis est une compétence ou un savoir relevant des programmes du secondaire dont nous savons par expérience que les étudiants qui ne l'ont pas acquis se retrouvent en difficulté en L1.
  • Les prérequis sont testés par des questions de type "vrai-faux". Ces questions sont utilisées pour les «tests d'alerte» de la rentrée.
  • Vous pouvez passer le test de votre parcours, en vous connectant avec vos identifiants Agalan, fournis lors de votre inscription (ou les tests en accès libre, jusqu'au 1er septembre)
  • Voici la liste complète de tous les prérequis par discipline (les prérequis testés à la rentrée dépendent du parcours choisi). Cliquez sur les disciplines pour accéder aux questions corrigées (accès à partir de mi-sept 2013).
  • Biologie
    • B1-Identifier les caractéristiques majeures des cellules eucaryotes et procaryotes, des bactéries et des virus
    • B2-Savoir où est produite l'énergie dans les cellules et sous quelle forme
    • B3-Maîtriser les mécanismes de base de la génétique
    • B4-Connaître la transmission de l'information dans l'organisme
    • B5-Définir l'unité physiologique de l'organisme
    • B6-Définir les fonctions des organes principaux
    • B7-Relier les moyens de défenses de l'organisme et les agents infectieux
  • Chimie
    • C1-Connaître la structure d'un atome
    • C2-Connaître les caractéristiques des particules élémentaires
    • C3-Savoir identifier un domaine d'énergie et utiliser la relation de De Broglie
    • C4-Relier concentration, quantité de matière, masse et masse molaire
    • C5-Identifier le type d'une réaction chimique et le rôle d'un réactif dans la réaction
    • C6-Savoir caractériser les réactions de types rédox ou acidobasique
    • C7-Équilibrer l'équation-bilan d'une réaction chimique
    • C8-Savoir construire et exploiter la formule spatiale d'une molécule
  • Mathématiques
    • M1-Maîtriser le calcul algébrique littéral
    • M2-Relier les racines d'une équation du second degré à ses coefficients
    • M3-Utiliser l'équation d'une droite dans le plan
    • M4-Relier un graphe aux propriétés de la fonction et de sa dérivée
    • M5-Calculer des intégrales de puissances de x
    • M6-Utiliser les propriétés algébriques de l'exponentielle et du logarithme
    • M7-Savoir ajouter des vecteurs
    • M8-Maîtriser la représentation planaire des nombres complexes
  • Physique
    • P1-Connaître les constantes physiques, savoir manipuler les puissances de 10 et réaliser des conversions d'unités
    • P2-Vérifier l'homogénéité d'une relation entre grandeurs physiques, et l'utiliser pour en interpréter les différents termes
    • P3-Distinguer et manipuler les grandeurs scalaires et les vecteurs
    • P4-Appliquer les lois de Newton et identifier les forces
    • P5-Formuler le travail d'une force et interpréter sa signification physique
    • P6-Différentier tension électrique et intensité, puissance et énergie, et utiliser la loi d'Ohm
    • P7-Connaître le vocabulaire et les principes associés à la formation des images et aux sources lumineuses
    • P8-Savoir exploiter des mesures, estimer une précision, arrondir un résultat numérique
  • Raisonnement et expression
    • R1-Comprendre un énoncé et mener des raisonnements logiques élémentaires
    • R2-Raisonner sur des relations d'ordre
    • R3-Raisonner par implication
    • R4-Comparer des ensembles
    • R5-Comprendre le vocabulaire scientifique
    • R6-Détecter le manque de rigueur d'un énoncé