Trouble du spectre de l'autisme et études universitaires : le challenge de l'inclusion et du mantien des étudiants dans le cursus

Photo conférence
De gauche à droite : ROURE Rocio (neuropsychologue du C3R), PERIER Claire-Cécile (neuropsychologue du C3R), MARTELLE Laurence (gestionnaire de scolarité), AUDAN Arnaud (CRIP), FORTIN Selma (enseignante), CARPENTIER Lucy (Gestionnaire EBS), NONY Maëlys (étudiante), LEBON Simon (étudiant), ASTY Julie (chargée d'accessibilité du SAH), BIENVENU Nathalie (chargée d'accompagnement du SAH), CHERRIER Mickaël (Enseignant-chercheur), LAGASSE Stéphanie (chargée de projets C3R), PELLENQ Catherine ( référente d'Aspie-Friendly )


Le lundi 28 mars 2022, le DLST a organisé une conférence visant à sensibiliser les enseignants, étudiants et personnels administratifs au Trouble du spectre de l'autisme sans déficience intellectuelle (TSA SDI). Toutes les présentations de la conférence sont disponibles en téléchargement.

Aujourd’hui l’enseignement supérieur s’engage à l’échelle nationale pour l’inclusion des personnes avec un trouble du spectre de l’autisme sans déficience intellectuelle (TSA SDI).
Pourtant le TSA est encore mal connu et souffre d’idées reçues. En outre, pour beaucoup, il est difficile de pouvoir appréhender le challenge que peut représenter l’inclusion et le maintien dans le parcours universitaire pour les personnes avec TSA alors même que leurs compétences devraient leur permettre de réussir à l’université (capacités d’apprentissage très développées, grande motivation à apprendre).

Ainsi à l’initiative du DLST et en collaboration avec le C3R (Centre référent de réhabilitation psychosociale et de remédiation cognitive - service du Centre hospitalier Alpes-Isère), un temps d’échange à destination du corps professoral, du personnel administratif et des étudiants a été proposé avec pour objectif d’informer/sensibiliser au fonctionnement des personnes avec un TSA, de donner la parole à des étudiants et des professeurs qui nous ont fait part de leurs vécus. Véritables ressources pour les étudiants, les référents du réseau Aspie-Friendly et du Service accueil handicap (SAH) de l'UGA ont présenté leurs missions.

Publié le  29 mars 2022
Mis à jour le 31 mars 2022