Intégration à l’Ecole de Kinésithérapie du CHU Grenoble Alpes

La principale voie d'accès à l’école de kinésithérapie du CHU Grenoble Alpes (Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie, IFMK) consiste à candidater via la PASS ou une LAS. Des places sont réservées pour les étudiants des 3 années de licence inscrits en LAS à l'UGA et à l'Université Savoie Mont-Blanc (USMB). Pour candidater, il est obligatoire de valider son année et d'avoir validé (ou valider dans le courant de l'année) l'option Santé.

En plus de l'accès via les LAS, 6 places au concours sont réservées aux 1ères années de Licence en Sciences Technologie Santé, c'est-à-dire aux parcours de L1 du DLST et du DSDA (Valence). Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de valider l'option santé (attention, ce concours n'est pas accessible aux étudiants de LAS qui candidatent pour l'IFMK via le concours MMOPK, il faut choisir entre l'une ou l'autre voie d'accès aux études de kinésithérapie).

De même, des contingents de places sont réservés pour les étudiants issus de la L1 STAPS de l'UGA (même nombre de places que pour les L1 scientifiques) et des L1 STAPS et Sciences et Technologies de l'USMB (3 places).

Attention : quelle que soit la voie d'accès pour intégrer l'IFMK, les étudiants devront, avant de commencer leur première année d'études en kinésithérapie, être vaccinés contre la Covid (et autres maladies) !
 

Accès via une L1 hors LAS (DLST et DSDA) : conditions d’admission et critères de classement

  • être inscrit en L1 dans l'un des parcours proposés au DLST ou au DSDA,
  • valider l’année de L1 en session initiale,
  • avoir subi l'intégralité des épreuves pour la sélection dans l'année de primo-inscription,
  • ne pas avoir déjà postulé deux fois pour un recrutement dans une école de kinésithérapie en France,
  • avoir envoyé par courriel dans les temps le formulaire de candidature.
Les candidats des différents parcours sont interclassés en fonction de la note centrée réduite = (moyenne de l'étudiant  - moyenne du parcours) / écart-type du parcours, calculée à partir de toutes les UE de l'année hors enseignements transversaux.
 

Pour candidater :
Les candidatures se font auprès de la scolarité du DLST, au plus tard le 30 avril 2024 avant 16h00 (télécharger le formulaire de candidature), et une fois celui-ci complété et signé, l'envoyer par courriel à dlst-accueil@univ-grenoble-alpes.fr en mentionnant "Concours kiné" dans l'intitulé du message).


Accès via une LAS : conditions d’admission et critères de classement

  • être inscrit en LAS 1 ou LAS 2 (ou LAS 3),
  • valider (ou avoir préalablement validé) l'option Santé,
  • valider son année de licence.
L'admission des candidats repose sur les mêmes modalités de classement que pour les autres concours proposés aux étudiants de LAS (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie), à savoir, en se basant sur les résultats du seul 1er semestre, la note centrée réduite = (moyenne de l'étudiant  - moyenne du parcours) / écart-type du parcours.
 

Pour candidater :
Pour un accès à l'IFMK via le concours MMOP (LAS1 ou LAS2), les candidatures se font auprès de la scolarité des LAS, à la faculté de médecine (voir les informations en ligne pour les dates).

Publié le  5 juin 2017
Mis à jour le 11 mars 2024