L'objectif des tests de prérequis pour les nouveaux entrants en L1 est de voir avec eux s'ils ont les bases nécessaires pour suivre sans difficultés majeures les enseignements de L1, et ainsi limiter le taux d'échec en 1ère année. Cette action est accommagnée par le SAPIENS (Service Pédagogie et Numérique de l'UGA).

Qu'est-ce qu'un prérequis ?

Il s'agit d'une compétence ou d'un savoir relevant des programmes du secondaire dont nous savons par expérience que les étudiants qui ne l'ont pas acquis se retrouvent en difficulté en L1. Dans le cas de la Licence Sciences et Technologies, les prérequis correspondent au programme de terminale S.

Les prérequis pour la Licence Sciences et Technologies sont testés par des questions de type "vrai-faux". Ces questions sont utilisées pour les «tests d'alerte» de la rentrée.

Quand passer les tests de prérequis ?

Avant la rentrée, il est possible de passer ces tests en allant sur le site d'entraînement, en accès libre.

Au cours de la semaine de rentrée, les nouveaux inscrits passent le test de prérequis (d'alerte) correspondant à leur portail ou parcours de L1 sur la plateforme Chamilo (connection avec les identifiants Agalan, fournis lors de l'inscription). La passation des tests se fait dans les salles informatique du DLST, selonl'emploi du temps indiqué dans les informations de rentrée.

Et après ?

Les résultats sont communiqués dans la foulée, ce qui, le cas échéant, permet aux étudiants de tout de suite savoir quelles notions ils doivent revoir en urgence (à cet effet, des tutorats sont proposés dès la rentrée). Les étudiants dont les résultats sont trop faibles se voient proposer une nouvelle passation des tests, fin septembre, afin de voir s'ils ont pu progresser, en particulier grâce au tutorat proposé par le DLST.

Les résultats sont également compilés et communiqués aux enseignants, qui peuvent alors décider de revoir, en début de semestre, une notion pour laquelle trop d'étudiants montreraient des lacunes.

Pour en savoir plus

Voici la liste complète de tous les prérequis par discipline (les prérequis testés à la rentrée dépendent du parcours choisi). Cliquez sur les disciplines pour accéder aux questions corrigées.

  • Biologie
    • B1-Identifier les caractéristiques majeures des cellules eucaryotes et procaryotes, des bactéries et des virus
    • B2-Savoir où est produite l'énergie dans les cellules et sous quelle forme
    • B3-Maîtriser les mécanismes de base de la génétique
    • B4-Connaître la transmission de l'information dans l'organisme
    • B5-Définir l'unité physiologique de l'organisme
    • B6-Définir les fonctions des organes principaux
    • B7-Relier les moyens de défenses de l'organisme et les agents infectieux
  • Chimie
    • C1-Connaître la structure d'un atome
    • C2-Connaître les caractéristiques des particules élémentaires
    • C3-Savoir identifier un domaine d'énergie et utiliser la relation de De Broglie
    • C4-Relier concentration, quantité de matière, masse et masse molaire
    • C5-Identifier le type d'une réaction chimique et le rôle d'un réactif dans la réaction
    • C6-Savoir caractériser les réactions de types rédox ou acidobasique
    • C7-Équilibrer l'équation-bilan d'une réaction chimique
    • C8-Savoir construire et exploiter la formule spatiale d'une molécule
  • Mathématiques
    • M1-Maîtriser le calcul algébrique littéral
    • M2-Relier les racines d'une équation du second degré à ses coefficients
    • M3-Utiliser l'équation d'une droite dans le plan
    • M4-Relier un graphe aux propriétés de la fonction et de sa dérivée
    • M5-Calculer des intégrales de puissances de x
    • M6-Utiliser les propriétés algébriques de l'exponentielle et du logarithme
    • M7-Savoir ajouter des vecteurs
    • M8-Maîtriser la représentation planaire des nombres complexes
  • Physique
    • P1-Connaître les constantes physiques, savoir manipuler les puissances de 10 et réaliser des conversions d'unités
    • P2-Vérifier l'homogénéité d'une relation entre grandeurs physiques, et l'utiliser pour en interpréter les différents termes
    • P3-Distinguer et manipuler les grandeurs scalaires et les vecteurs
    • P4-Appliquer les lois de Newton et identifier les forces
    • P5-Formuler le travail d'une force et interpréter sa signification physique
    • P6-Différentier tension électrique et intensité, puissance et énergie, et utiliser la loi d'Ohm
    • P7-Connaître le vocabulaire et les principes associés à la formation des images et aux sources lumineuses
    • P8-Savoir exploiter des mesures, estimer une précision, arrondir un résultat numérique
  • Raisonnement et expression
    • R1-Comprendre un énoncé et mener des raisonnements logiques élémentaires
    • R2-Raisonner sur des relations d'ordre
    • R3-Raisonner par implication
    • R4-Comparer des ensembles
    • R5-Comprendre le vocabulaire scientifique
    • R6-Détecter le manque de rigueur d'un énoncé