Tutorat précoce

Le tutorat précoce, mis en place à l'occasion de la rentrée universitaire, a pour objectif d'aider les étudiants dont les résultats aux tests de pré-requis ont mis en évidence des lacunes dans la maîtrise du programme du bac S à tenter de pallier ces lacunes au plus vite, afin de suivre les cours dans les meilleures conditions possibles. Il précède le tutorat disciplinaire qui, lui, est en lien direct avec les enseignements du 1er semestre.

Où et quand ?

Du mardi 5 au vendredi 8 septembre, de 11h45 à 13h15, dans les salles de TD du 2ème étage du bâtiment E

Comment ?

Il suffit de préparer les questions à poser aux tuteurs, puis de se présenter à eux, c'est tout !.

Tutorat disciplinaire

Un tutorat est proposé systématiquement aux étudiants en difficulté, et plus généralement à tous ceux qui le désirent. Il s’agit d’un accompagnement pédagogique par des étudiants plus avancés (L3, M1, M2 ou Doctorat), organisé systématiquement ou à la demande par les responsables des enseignements de L1, voire de L2.

Au fil de l'année, le soutien portera sur :
  • les prérequis
    Il s'agit d'aider les étudiants de L1 à se mettre à jour sur les compétences ou les savoirs nécessaires relevant des programmes du secondaire. Voir ICI.
  • la méthodologie
    Il s’agit, dès le début de l’année universitaire, d’accompagner les étudiants de L1 pour leur permettre de devenir autonomes dans l’organisation de leur travail personnel : suivi des enseignements, prise de notes, chercher des exercices, rédiger des solutions.
    Lisez ICI un recueil de bons conseils méthodologiques donnés en 1999 par R. Barlet, mais toujours d'actualité…
  • le soutien disciplinaire
    Dans chacune des disciplines principales (biologie, chimie, informatique, mathématiques, physique, sciences de la terre), les tuteurs apportent aux étudiants de L1 et de L2 une aide personnalisée pour leur apprentissage et la préparation des épreuves des UE de leur discipline. Pour obtenir des informations sur le tutorat disciplinaire (qui, quoi, où, ...), ou pour demander la mise en place d'un tutorat disciplinaire en lien avec vos enseignements, il faut contacter le responsable de l'UE concernée, ou le responsable du tutorat pour la discipline.
  • Le tutorat en LST est financé grâce au soutien de la région Rhône-Alpes.

Rappel sur l'organisation du tutorat 2016-2017

  • Semaine 1 : tutorat "précoce" chaque jour entre midi et deux (mathématiques, physique, chimie et biologie)
  • Semaine 2 : le tutorat disciplinaire démarre