Études et situation de handicap au DLST

Vous êtes confronté à une situation de handicap ou à une maladie de longue durée, nous pouvons vous aider en vous accompagnant tout au long de vos études.
Suivez sans tarder les démarches ci-dessous et faites-vous connaitre rapidement auprès de la cellule des Étudiants à besoins spécifiques (EBS).
Cellule EBS du DLST
dlst-ebs@univ-grenoble-alpes.fr
L'R - Salle B013
N'hésitez pas à nous contacter !
1 - Faire une demande d'aménagements
Faites votre demande d'aménagements auprès du Service Accueil Handicap (SAH). Pour une première demande d'aménagements, complétez le formulaire disponible sur le site du SAH.
Pour renouveler une demande d'aménagements, utilisez le lien personnalisé transmis par mail par le SAH en mai 2023.

> Accéder au formulaire
> Voir le site du SAH
2- Rencontrer un médecin du CSE
Prenez rendez-vous auprès du Centre de Santé Etudiant (CSE), avec un médecin agréé pour les situations de handicap, afin que celui-ci établisse un avis médical.
Cette étape n'est pas nécessaire si vous disposez déjà d'un avis médical valable pour l'ensemble du cycle de formation.

3- Établir son PAEH
Apportez votre avis médical au SAH. Celui-ci vous proposera un rendez-vous afin d'étudier avec vous les modalités d'aménagements qui vous sont adaptées et d'établir votre Plan d'accompagnement de l'étudiant en situation de handicap (PAEH) sur la base de votre avis médical.
Un PAEH n'est valable que pour une année universitaire et doit donc être renouvelé chaque année.
4- Remettre le PAEH à la cellule EBS
Prenez contact avec la cellule EBS du DLST à qui vous remettrez votre PAEH avant la date butoir.
A l'aide du PAEH, la cellule EBS étudiera les aménagement préconisés et établira une notification qui vous sera remise en main propre pour faire valoir vos droit.
Cette notification est le seul document validant vos aménagements et pouvant servir de justificatif de ceux-ci.
5- Récupérer votre notification d'aménagements
Consultez votre adresse mail institutionnelle UGA. Une fois la notification établie, la cellule EBS vous enverra un mail pour vous informer qu'elle est disponible. Vous devrez alors venir la récupérer auprès de la cellule EBS.
Attention : les aménagements ne seront mis en place qu'une fois la notification récupérée.
La mise en place d’aménagements ne peut pas être faite le jour même de la demande. Nous traitons les demandes dans les meilleurs délais, mais selon leur complexité, cela peut prendre de quelques jours à quelques semaines. Aucun nouvel aménagement ne peut être mis en place pendant les trois semaines ouvrées précédant une session de partiels ou d’examen.

Afin de bénéficier de ces aménagements pour vos partiels et/ou examens, vous devez respecter deux dates limite indiquées dans le tableau ci-dessous, l'une nous remettre vos PAEH (étape 4) et la seconde pour retirer votre notification d'aménagements (étape 5).

Si l'une ou l'autre de ces deux dates n'est pas respectée, nous ne pourrons pas mettre en place vos aménagements lors des prochains partiels et/ou examens.
Retrouvez le calendrier de l'année universitaire et les dates des examens en suivant ce lien.

Dates butoir EBS 23-24

Si vous ne parvenez pas à obtenir de rendez-vous avec le SAH avant la date limite : nous pouvons établir une notification temporaire, qui vous permettra de bénéficier de certains aménagements basiques pour les examens.

Pour cela, fournissez-nous l'avis médical établi par le médecin du CSE ou bien un justificatif d'aménagements de l'année précédente (ancien PAEH ou aménagements du bac), ainsi que la date de votre rendez-vous avec le SAH, au plus tôt et avant la date limite pour la remise des PAEH .

Attention : ces notifications temporaires ne seront plus valables au lendemain ouvrable de l'édition de votre PAEH ou à la fin de la prochaine période d'examens. Pour que vos aménagements soient reconduits pour le restant de l'année universitaire, vous devez impérativement nous remettre votre PAEH.

Horaires EBS
Publié le  1 décembre 2021