Les mentions de licence sont les diplômes de licence reconnus au niveau national. 10 d'entres elles sont proposées à Grenoble au DLST, et 6 d'entre elles à Valence au DSDA. Chaque mention propose plusieurs parcours sur les 3 années du diplôme, avec une spécialisation progressive.

Un parcours de licence se compose de trois années, chacune composée de deux semestres :

L1 = S1 + S2 ; L2 = S3 + S4 ; L3 = S5 + S6.

Quand la première année est commune à plusieurs parcours, on l'appelle portail.

Bien que, dans le système LMD, chaque semestre soit théoriquement indépendant, en Licence comme en Master, pour passer au niveau supérieur, il suffit de valider l'année, c'est-à-dire d'avoir la moyenne sur les deux semestres de l'année. Vous trouverez toutes ces informations et plus dans la page des règlements d'examens.

Chaque semestre est constitué de 5 à 8 Unité d'Enseignement, ou UE. Les UE marquées X1, X2, X4 désignent des enseignements pour lesquels un choix est possible.

Les UE sont désignées par un code à 6 caractères : les trois premiers caractères correspondent à la discipline, le quatrième indique le semestre, les deux derniers identifient les différentes UE d'une même discipline au cours d'un même semestre. Nous utilisons aussi un code de couleurs pour les UE. Par exemple :

  • PHY102 est une UE de PHYsique du semestre 1, en première année (L1)
  • MAT203 est une UE de MAThématiques du semestre 2, aussi en L1
  • INF301 est une UE d'INFormatique du semestre 3, en deuxième année (L2)

Chaque unité d'enseignement comporte des cours magistraux, des travaux dirigés ou TD et selon la discipline, des travaux pratiques ou TP.

 Disciplines enseignées et code des couleurs : 

Biologie
Chimie
Sciences de la terre et de l'environnement
Informatique
Mathématiques appliquées
Mathématiques
Physique
Electronique, Energie électrique, Automatique
Mécanique
Génie civil
Sciences de l'ingénieur