Festival

Sciences en Bobines

14 octobre 2019 - 24 octobre 2019
Les savoirs scientifiques et techniques ne sont pas neutres. Ils sont construits par les hommes et sont soumis, comme toute création humaine, à des enjeux politiques, économiques et sociaux. Ainsi, ceux qui affirment que les sciences sont « naturellement » porteuses de bonheur et de progrès ne visent qu’à museler la critique et à conforter leur propre pouvoir. Les crises et les scandales sanitaires, écologiques, économiques et humanitaires qui se multiplient révèlent le visage d’une science soumise aux intérêts des lobbys industriels et financiers.

Sciences Citoyennes juge essentiel de mettre en évidence une autre approche : celle d’une recherche désireuse d’affronter les grands défis de nos sociétés, de dialoguer avec des savoirs autrefois dévalorisés, celle de citoyens qui revendiquent leur droit à participer aux choix scientifiques et technologiques qui conditionnent leur avenir.

Sciences Citoyennes vous invite à participer aux projections-débats du festival Sciences en Bobines qui se déroulera du 27 septembre au 24 octobre 2019.

Le festival Sciences en Bobines propose une riche palette de films critiques et militants, suivis de débats pour que le dialogue s’engage entre chercheurs et citoyens dans le but de privilégier le bien commun… pour des futurs meilleurs !

Thématiques au programme cette année :
agroécologie et biodiversité, lanceurs d'alerte et expertise, chronotopie et modes d'organisation, santé et modes de vie, climat et géo-ingénierie, environnement et pollution, Tchernobyl et Fukushima, téléphonie mobile et ondes électromagnétiques, logiciels libres et sécurité... parmi d'autres thèmes que nous vous proposons d'explorer.

Ce festival est organisé avec le soutien financier de la Fondation Charles Léopold Mayer,
en partenariat avec Sciences Critiques et Revue Silence
et les organisations suivantes : 4D Isère, ACRO, Alternatiba Grenoble, Amis du monde diplomatique, Attac France, Autour du 1er mai, Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire —site Nantes, Cinémas Utopia, E3M, SCIC Eco-Pertica, Écocampus ENS, Électrosensibles de France / Priartem, Enfants de Tchernobyl Belarus, FNEB, Générations Futures, Global Chance, Inf’OGM, Ingénieurs Sans Frontières Nantes, La base, Ligue des droits de l'Homme, Municipalité de Chertsey, Nature et Progrés, Les Petits Débrouillards, Peuple et Culture Corrèze, Association PiNG, Réseau Environnement Santé (RES), Réseau "Sortir du nucléaire", Robin Des Toits, Santé-Environnement en Rhône-Alpes et Sud-recherche EPST.

Programme complet, détails pratiques, bandes-annonces, etc. sur le site web du festival :https://sciencesenbobines.org

Localisation

Grenoble - Centre ville
6 rue Berthe-de-Boissieux
Tram A/B Victor Hugo, Tram C Bd Gambetta
Mis à jour le  9 octobre 2019