Parcours d'Accès Spécifque Santé (PASS)

Parcours d'Accès Spécifique Santé (PASS)

Les étudiants inscrits en PASS suivent, en plus des enseignements spécifiques du parcours, une mineure disciplinaire, c'est-à-dire des enseignements qui correspondent à une ou plusieurs licences de l'université. Les étudiants qui ne sont pas admis dans une formation médicale à l'issue de l'année de PASS, mais qui ont obtenu une moyenne supérieure ou égale à 10 à la PASS et validé la mineure disciplinaire peuvent être admis dans la (l'une des) L2 qui correspond(ent) à cette mineure.

Pour pouvoir poursuivre ses études en L2 au DLST, il faut choisir la mineure sciences. La candidature se fait via l'application eCandidat, grâce à une campagne de recrutement spécifique aux PASS, après la publication des résultats de l'année (début juillet).

Si le redoublement en PASS n'est pas autorisé, il est cependant possible de candidater une deuxième fois pour une formation de santé, à condition d'avoir validé au moins 60 ECTS supplémentaires, c.à.d. soit à la suite de l'année de L2, soit après celle de L3 :

  • si l'étudiant a validé la PASS, il candidate à partir du parcours de L2 dans lequel il a été admis, mais n'a pas besoin de suivre les enseignements de l'option santé, dont le contenu correspond à une partie des enseignements suivis en PASS (il est également possible d'attendre l'année de L3 avant de candidater à nouveau) ;
  • si l'étudiant n'a pas validé la PASS, il lui faut s'inscrire en L1 et suivre les enseignements de l'option santé en L2 (ou L3), sachant que, pour la 2ème tentative d'accès à une formation de santé, cela ne pourra pas se faire qu'en L2 ou L3,
Les modalités d'admissibilité et d'admission après une L2 ou une L3 sont les mêmes que celles évoquées pour les LAS.

Publié le  19 février 2024
Mis à jour le 19 février 2024