Ces stages sont destinés à récompenser les meilleurs étudiants de licence en leur offrant une initiation à la recherche qui leur permet de préparer leur orientation ultérieure. Ils sont proposés aux meilleurs étudiants de L1 et L2, à l’issue de la première session d’examens de S1-S3 :

  • tous les étudiants de L1 dont la moyenne au premier semestre est au moins égale à 16 - et au-delà, si nécessaire, les 20 meilleurs -se voient proposer la possibilité d'effectuer un stage d’un mois (en cas de désistement, des stages d’un mois sont proposés aux suivants par ordre de mérite, jusqu’au quarantième) ;
  • tous les étudiants de L2 dont la moyenne sur les trois premiers semestres est au moins égale à 15 - et au-delà, si nécessaire, les 20 meilleurs - se voient proposer un stage de un à deux mois (en cas de désistement, ou raccourcissement du stage, les mois disponibles sont proposés aux suivants par ordre de mérite, jusqu’au quarantième).

Ces stages ont une durée de 4 semaines pour les L1, et de 4 à 8 semaines pour les L2. La période du stage est à définir par accord mutuel entre le stagiaire et le laboratoire d’accueil, entre la fin des examens de première session de S2/S4 et la fin juillet.

Un courrier est envoyé dans les laboratoires par la VPF, avec toutes les explications concernant la procédure. Les stages sont régis par une convention de stage. Le stagiaire perçoit une gratification nette proportionnelle au nombre d'heures effectuées.

Pour les étudiants, l'accès aux offres de stage (à partir de la mi-avril) et les démarches se font à partir de l'onglet Stages/Jobs du portail étudiant de l'UGA. Toute la procédure est explicitée sur la page dédiée aux stages d'excellence, sur le site de l'UGA.

Pour finaliser le stage, l'étudiant(e) doit rédiger un rapport. Toutes les consignes concernant la rédaction du rapport sont décrites dans ce document.