Mention Physique

Site de Grenoble

La mention physique de la Licence Sciences & Technologies propose quatre parcours-types de formation sur le site de Grenoble : Le parcours Physique-chimie se construit à partir du portail de L1 Physique, Chimie, Mécanique & Mathématiques
Le parcours Physique se construit à partir du portail de L1 Physique, Chimie, Mécanique & Mathématiques, puis de la L2 Physique-mécanique
Le parcours Physique-Chimie-Mécanique international comprend environ 50 % d’enseignements scientifiques en anglais, et est destiné aux étudiants souhaitant étudier dans une université étrangère partenaire en L3.
Le parcours Physique Recherche, basé sur le parcours Physique, propose, en plus, des enseignements spécifiques qui préparent au Magistère de Physique.
 
L1 L2 L3
 Physique, Chimie,
Mécanique & Mathématiques
(PCMM)
 Physique-Chimie (PHC)
 Physique-Mécanique (PM)  Physique (PHY)
Physique-Chimie-Mécanique international (PCM-I)  L3 à l'étranger
Physique Recherche (PR) L3 PHY + Magistère


Pour en savoir plus, cliquer sur l'intitulé des parcours. Il est possible aussi d'aller au  programme détaillé des enseignements et de la formation.

Une version « enrichie » (parcours recherche) est également proposée en L1 et L2 : le parcours recherche comprend des enseignements de physique supplémentaires, et est destiné prioritairement aux étudiants souhaitant s’orienter vers la recherche et intégrer le magistère de physique en L3. L'inscription dans ce parcours se fait après sélection sur dossier, au moment de la rentrée.

Une double licence Physique et Musicologie (mention Sciences et Technologies) donne par ailleurs la possibilité d’obtenir en trois ans à la fois une licence de musicologie et une licence de physique.

Site de Valence

Le portail de L1 Physique, Chimie, Mécanique & Mathématiques est également proposé à Valence, au DSDA. Il donne accès à deux parcours de L2 (ainsi qu'aux parcours grenoblois équivalents) Ces deux L2 peuvent déboucher en L3 sur le parcours Licence Pluridisciplinaire Scientifique, proposé au DSDA, ou sur l'un des parcours grenoblois de L3 compatibles.
 
L1 L2 L3
 
Physique, Chimie,
Mécanique & Mathématiques Valence
(PCMM-V)
 Physique-Chimie Valence
(PHC-V)
 CHI, GDP
LPS, MEC, PHY
 Physique-Mathématiques-Mécanique
Valence (PMM-V)
GC, GMP, MAT

Pour en savoir plus, cliquer sur l'intitulé des parcours. Il est possible aussi d'aller au programme détaillé des enseignements et de la formation.

Réorientations

Il est possible de changer d'orientation en cours de L1, après la L1, voire plus tard. Pour en savoir plus, aller à la page de description de chacun des parcours.

Licences professionnelles possibles après une deuxième année :

Publié le  29 novembre 2016
Mis à jour le 17 février 2022