Sciences de la terre et de l'Environnement (STE)

L’offre de formation initiale en sciences de la terre et de l'environnement forme des spécialistes capables de répondre aux grands défis environnementaux : adaptation au changement climatique, gestion des ressources naturelles, prévention des risques naturels, lutte contre les pollutions et gestion durable des territoires.
La formation allie fondamentaux scientifiques, stages de terrain, et approches innovantes (écoles thématiques, projets en petits groupes). Elle offre une ouverture internationale et un cadre géographique exceptionnel, au cœur des Alpes. Elle s’appuie également sur l’expertise des laboratoires de l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble (OSUG) et de l’UGA, classée 16e mondiale et 3e nationale en sciences de la Terre (classement de Shanghai).
Les diplômés peuvent poursuivre en master pour accéder à des carrières variées ou s’insérer directement grâce à des licences professionnelles spécialisées.

Parcours L1 Sciences de la Terre et de l'Environnement (STE)

La réussite dans ce parcours est largement dépendante du bagage scientifique acquis au lycée. En particulier, un bon niveau en mathématiques et physique est indispensable, ainsi que des capacités d'abstraction, de rigueur, sans oublier de bonnes qualités d'expression écrite et orale.

STE

Après la L1 ?

Le parcours STE ouvre sur le parcours :
- Sciences de la Terre et de l’Environnement (STE)

Parcours STE 

Le parcours Sciences de la Terre et de l’Environnement (STE) est centré sur l’apprentissage des géosciences (géologie, géophysique, terrain), tout en donnant aux étudiants les fondements nécessaires à la maîtrise des outils modernes des Sciences de la Terre (mathématiques, physique, chimie, informatique, anglais). Ce parcours est adapté pour une poursuite d'études orientée sur la géologie, la géophysique et l'hydrologie, .

Publié le  1 décembre 2016
Mis à jour le 23 janvier 2025