Après votre admission via Parcoursup dans un parcours de la Licence Sciences et Technologies, vous devez vous inscrire à l'Université Grenoble Alpes.  L'inscription se fait d'abord en ligne (sur 2 sites différents, liens dans Parcoursup), puis devra être finalisée sur place au DLST.
 

1. Acquittez-vous de la Contribution Vie Etudiante et Campus (CVEC)

La CVEC, d'un montant de 90€, doit être réglée préalablement à l'inscription administrative. En effet, un numéro CVEC vous sera demandé pour effectuer votre inscription.

Mais en fait, qu'est ce que la CVEC ? Tous les réponses à vos questions sont à consulter ICI

2. Inscrivez-vous en ligne (inscription administrative + inscription pédagogique)

ATTENTION, 2 ETAPES INDISPENSABLES :

  1    Inscription administrative en ligne via IAWeb de l'UGA :
du 8 au 19 juillet 2019 inclus
Réouverture du serveur à partir du 26 août au matin (Rentrée le 2 septembre).
Votre identifiant Parcoursup vous sera demandé. Le paiement des droits d'inscription s'effectue en ligne par carte bancaire.
En cas de blocage lors de la procédure d'inscription par web, appelez le 04 57 42 21 80 (numéro actif fin juin) ou écrivez à sos-inscription@univ-grenoble-alpes.fr.

Si vous n'arrivez pas à vous inscrire en ligne de chez vous, il vous sera possible de le faire en venant directement au DLST. Un poste informatique sera mis à votre disposition, avec des animateurs pour vous aider. 

  2     Dès votre inscription en ligne terminée, vous devez prendre immédiatement rendez-vous via Parcoursup pour finaliser votre inscription et avoir un entretien pédagogique :

  • le 9 juillet de 13h00 à 16h00 et du 10 au 12 juillet 2019 de 8h30 à 16h00
  • les 27 et 28 août 2019, de 8h30 à 16h et le 29 août de 8h30 à 11h45, sans garantie de choix quant aux UE optionnelles,

Si vous ne pouvez pas vous inscrire en ligne (par exemple si vous ne disposez pas de carte bancaire), il est possible de venir le faire sur place au DLST sans utiliser IAWeb (moins rapide, attente plus que probable... et risque élevé de ne plus avoir le choix pour les enseignements optionnels les plus demandés) : Inscription sur place au DLST
 

3. Présentez-vous au DLST pour votre inscription pédagogique, à l'heure de votre rendez-vous

Vous devrez apporter pour vérification tous les documents demandés pour l'inscription (originaux + photocopies pour tous ces documents, faute de quoi vous ne pourrez obtenir votre carte d'étudiant). Vous devez également remplir et/ou signer la charte informatique de l'UGA et, si vous souhaitez pratiquer le sport universitaire en compétition, la licence FFSU.

  • Entretien pédagogique : vous serez reçu(e) par un enseignant de votre parcours. Il vous demandera votre relevé de notes du bac, vous interrogera sur vos études antérieures, votre projet, vos besoins spécifiques. Il vérifiera la cohérence de vos choix et les validera, en réalisant avec vous votre inscription pédagogique.
  • Validation administrative : les originaux de vos documents seront vérifiés, et les photocopies seront conservées dans votre dossier.
ATTENTION : AUCUNE PHOTOCOPIE NE SERA EFFECTUEE AU DLST.
  • Vous serez ensuite photographié(e), votre carte d'étudiant vous sera remise, ainsi que vos certificats de scolarité à conserver tout au long de l'année.
  • Une URL vous sera communiquée pour récupérer le login et le mot de passe qui vous permettront d'accéder aux moyens informatiques mis à disposition dans le cadre de vos études. Conservez-les précieusement.

4. Complétez votre Contrat Pédagogique Réussite

Vous êtes étudiant en licence, vous devez compléter votre contrat pédagogique de réussite (CPR) dans l'application Conpere (https://conpere.univ-grenoble-alpes.fr/).
Ce contrat précisera votre projet de formation ainsi que les mesures d'accompagnement pour la réussite qui vous seront proposées.