Depuis la rentrée 2018, le DLST a mis en place deux types de dispositifs destinés à donner de meilleures chances de réussite aux étudiants ne disposant pas des "bons" pré-requis, soit parce qu'ils n'ont pas suivi d'études scientifiques généralistes, soit parce que leur dossier scolaire témoigne de lacunes importantes dans certaines matières.
 

Renforcement disciplinaire ("Oui Si" de catégorie 1)

Destiné aux étudiants issus de filières scientifiques généralistes, ainsi qu'à des étudiants issus d'autres filières et qui ont un très bon niveau scientifique, le renforcement disciplinaire consiste en des activités pédagogiques supplémentaires obligatoires, qui ont pour but d'aider l'étudiant à suivre au mieux les enseignements de 1ère année de Licence et se mettre rapidement à niveau. Il s'agit de :
- tutorats disciplinaires obligatoires, à raison de 3 séances hebdomadaires encadrées par des étudiants expérimentés (les matières concernées varient selon les parcours) ;
- quelques enseignements de méthodologie.


Année propédeutique scientifique ("Oui Si" de catégorie 2)

Destinée aux étudiants issus de filières technologiques, professionnelles ou non scientifiques généralistes, ainsi qu'à des bacheliers scientifiques présentant de graves lacunes dans les disciplines essentielles pour la réussite dans le parcours choisi, l'année propédeutique scientifique se situe en amont de la 1ère année de Licence. Ainsi, les étudiants qui sont admis dans ce dispositif verront-ils leur cursus rallongé d'un an (mais l'expérience nous a montré que, s'ils avaient suivi les enseignements de 1ère année de Licence, leurs perspectives de succès, même après redoublement, étaient quasi nulles).

Cette année supplémentaire consiste en :
- une mise à niveau en mathématiques et physique ;
- des enseignements de français et, au second semestre, une option scientifique en lien avec les projets de l'étudiant ;
- un travail sur l'orientation et le projet professionnel ;
- des tutorats disciplinaires encadrés par des étudiants expérimentés.

Les étudiants sont organisés en groupes-classe, et l'assiduité fait l'objet d'une attention particulière. Les étudiants qui valident l'année sont admis de droit en 1ère année de Licence à la rentrée suivante... mais ils peuvent aussi (comme tous les étudiants de propédeutique) repasser par parcoursup pour demander à intégrer une autre formation.