Étudiants de l'UGA, inscrits précédemment en PASS

Plusieurs dispositifs de réorientation de PASS vers le DLST sont proposés : au S2 (second semestre de la L1) ; à la rentrée universitaire suivante, en L1 ou L2.

Réorientation au S2

Les étudiants inscrits au semestre 1 de la PASS (Parcours Accès Santé Spécifique) peuvent demander à changer d’orientation disciplinaire en semestre 2 vers un autre portail ou parcours. Il faut, dans ce cas, suivre la procédure dématérialisée de réorientation au S2, en remplissant le dossier de réorientation en ligne.
 

Modalités de validation de l'année universitaire

En cas de réussite au semestre (moyenne supérieure ou égale à 10), la note de S1 est neutralisée et l'année de L1 validée, ce qui donne accès de droit aux L2 qui font suite au parcours ou portail de L1 concerné.

En cas d’échec au S2 (moyenne inférieure à 10), les étudiants peuvent se réinscrire en L1 Sciences et Technologies à la rentrée suivante, dans le parcours de leur choix.

 

Réorientation à la rentrée suivante

Les étudiants inscrits en PASS (Parcours Accès Spécifique Santé) qui n'ont pas été admis dans l'une des formations de santé peuvent demander à se réorienter dans l'un des parcours du DLST à la rentrée suivante. A cette fin, il est obligatoire de candidater via Parcoursup (réorientation en L1) ou via l'application eCandidat (réorientation en L2). Dans tous les cas, les étudiants concernés n'auront pas accès à l'option Santé puisqu'ils ont déjà suivi les enseignements équivalents dans le cadre de la PASS :
  • les étudiants admis à la PASS et réorientés en L2 n'auront pas à suivre les enseignements de l'option Santé (considérée comme acquise), et ils pourront candidater une 2ème fois pour un accès en 2ème année d'études de santé à condition d'avoir validé 60 ECTS supplémentaires, c.à.d.d'avoir validé la L2 (voire la L3) ;
  • les étudiants non admis à la PASS et réorientés en L1 ne pourront s'inscrire à l'option Santé qu'en L2 (et ils pourront alors candidater une 2ème fois pour un accès en 2ème année d'études de santé à condition d'avoir validé 60 ECTS supplémentaires).
Quatre cas de figure sont possibles pour demander une réorientation au DLST après la PASS :
  1. PASS validé + option Sciences validée (réorientation de droit en L2)
    • formuler et classer par ordre de préférence jusqu'à 5 voeux de parcours de L2 via la procédure eCandidat spécifique pour la réorientation des PASS ;
    • la commission d'admission de la Licence Sciences & Technologies examine les candidatures et propose une admission dans l'un des parcours demandés ;
    • attention : si l'étudiant n'a formulé qu'un seul voeu, la commission est en droit de refuser cette demande et de proposer une réorientation dans un autre parcours.
  2. PASS validé + option Sciences non validée (demande de réorientation en L2)
    • formuler et classer par ordre de préférence jusqu'à 5 voeux de parcours de L2 via la procédure eCandidat spécifique pour la réorientation des PASS ;
    • la commission d'admission de la Licence Sciences & Technologies examine les candidatures et décide
      • soit d'accepter l'étudiant dans l'un des parcours de L2 demandés,
      • soit de proposer une admission en L1 (sans l'option santé).
  3. PASS validé + option autre que Sciences (demande de réorientation en L2)
    • émettre via la procédure eCandidat "normale" un voeu de réorientation pour un (des) parcours de L2 (si plusieurs voeux, obligation de faire plusieurs candidatures, sachant qu'à l'UGA, on ne peut pas faire plus de 4 candidatures via eCandidat) ;
    • la commission d'admission de la Licence Sciences & Technologies examine les candidatures et décide
      • soit d'accepter l'étudiant dans le parcours de L2 demandé,
      • soit de proposer une admission en L1 (sans l'option santé).
  4. PASS non validé (réorientation en L1)
    • candidature pour une admission en L1 (sans l'option santé) via Parcoursup.
N.B. : la procédure eCandidat spécifique pour la réorientation des PASS ouvre dans la seconde moitié du mois de juin et est clôturée dans la foulée de la publication des résultats des épreuves de seconde chance de la PASS ; les résultats de la commission d'admission qui traite les candidatures sont publiés mi-juillet.
 
Publié le  29 mai 2017
Mis à jour le 15 février 2024