Savoir-faire sneaker

Designer : Pierre LAMBERT
Assistante : Annabelle JUNG

Date : du 1er février 2021 au 22 juin 2021

12 participants :

  • 6 étudiant.e.s en licence 1 de Sciences et Design
  • 5 étudiant.e.s en licence 2 de Sciences et Design
  • 1 étudiante en licence 3 de Sciences et Design
 

Objectif et contenu :

Mobiliser les outils du/de la designer pour créer une marque de chaussures en accord avec les enjeux environnementaux contemporains.

Exercice de réflexion globale sur la dynamique d'innovation et de design dans la conception d’une paire de sneakers, dans le contexte de réduction globale des émissions polluantes dans nos achats de biens et services. Cette réflexion se fera de manière globale et transversale, en prenant en compte :

  • L’observation des codes, des détails, des particularités qui “font sneakers”.
  • Le contexte social, l'évolution des pratiques en termes de consommation “responsable”.
  • Le contexte écologique, à quels impératifs serons-nous confrontés ?
  • Les technologies, numériques, matériaux et process disponibles ou futurs,
  • Les différentes façons de proposer un produit “à faible impact environnemental” sur le marché.

Le contexte climatique met læ designer face à la nécessité d’intégrer une approche environnementale globale dans la conception de produits.

L’angle de réflexion pourra être celui de la circularité, de l’éco-design, du bio-mimétisme… Quelle que soit l’approche systémique choisie, le but sera de répondre aux besoins fondamentaux des utilisateur.trice.s, en prenant soin de tendre vers des propositions argumentées, sortes d’alternatives frugales / sobres, à l’offre produit actuelle.
 

Quelques résultats :

  • Posters flousMaquettesInvitation au rendu final
ExempleSneakers
  • Poster final du projet Biomimicry
​​​​​​​posterSneaker

Publié le  26 avril 2022
Mis à jour le 27 avril 2022