Tutorat
Tutorat précoce
Le tutorat précoce, mis en place à l'occasion de la rentrée universitaire, a pour objectif d'aider les étudiants dont les résultats aux tests de pré-requis ont mis en évidence des lacunes dans la maîtrise du programme du bac S. L'objectif est de pallier à ces lacunes au plus vite, afin de suivre les cours dans les meilleures conditions possibles. Il précède le tutorat disciplinaire qui, lui, est en lien direct avec les enseignements du 1er semestre.
Tutorat disciplinaire
Un tutorat est proposé systématiquement aux étudiants en difficulté (voir contrat pédagogique). Il s’agit d’un accompagnement pédagogique par des étudiants plus avancés (L3, M1, M2 ou Doctorat), organisé systématiquement par les responsables des enseignements de L1, voire de L2.
Pour les L1
Au fil de l'année, le soutien portera sur :
- les prérequis
Il s'agit d'aider les étudiants de L1 à se mettre à jour sur les compétences ou les savoirs nécessaires relevant des programmes du secondaire. Voir ICI.
- la méthodologie
Il s’agit, dès le début de l’année universitaire, d’accompagner les étudiants de L1 pour leur permettre de devenir autonomes dans l’organisation de leur travail personnel : suivi des enseignements, prise de notes, chercher des exercices, rédiger des solutions.
- le soutien disciplinaire
Dans chacune des disciplines principales (biologie, chimie, informatique, mathématiques, physique, sciences de la terre), les tuteurs apportent aux étudiants de L1 une aide personnalisée pour leur apprentissage et la préparation des épreuves des UE de leur discipline. Pour obtenir des informations sur le tutorat disciplinaire (qui, quoi, où, ...), ou pour demander la mise en place d'un tutorat disciplinaire en lien avec vos enseignements, il faut contacter le responsable de l'UE concernée, ou le responsable du tutorat pour la discipline.
- Le tutorat en LST est financé grâce au soutien de la région Rhône-Alpes.
Mis à jour le 17 février 2025