Études et situation de handicap au DLST

Vous êtes confronté à une situation de handicap ou à une maladie de longue durée, nous pouvons vous aider en vous accompagnant tout au long de vos études.
Suivez sans tarder les démarches ci-dessous et faites-vous connaitre rapidement auprès de la cellule des Étudiants à besoins spécifiques (EBS).
Cellule EBS du DLST
04 76 51 42 53
dlst-ebs@univ-grenoble-alpes.fr
L'R - Salle B013
N'hésitez pas à nous contacter !
1 - Faire une demande d'aménagements
Faites votre demande d'aménagements auprès du Service accueil handicap (SAH). Pour une première demande d'aménagements, complétez le formulaire disponible sur le site du SAH.
Pour renouveler une demande d'aménagements, utilisez le lien personnalisé transmis par mail par le SAH en mai 2021.

> Accéder au formulaire
> Voir le site du SAH
2- Rencontrer un médecin du CSU
Prenez rendez-vous auprès du Centre de santé universitaire (CSU), avec un médecin agréé pour les situations de handicap, afin que celui-ci établisse un avis médical.
Cette étape n'est pas nécessaire si vous disposez déjà d'un avis médical valable pour l'ensemble du cycle de formation.
 
3- Établir son PAEH
Apportez votre avis médical au SAH. Celui-ci vous proposera un rendez-vous afin d'étudier avec vous les modalités d'aménagements qui vous sont adaptées et d'établir votre Plan d'accompagnement de l'étudiant en situation de handicap (PAEH) sur la base de votre avis médical.
Un PAEH n'est valable que pour une année universitaire et doit donc être renouvelé chaque année.
4- Remettre le PAEH à la cellule EBS
Prenez contact avec la cellule EBS du DLST à qui vous remettrez votre PAEH avant la date butoir.
A l'aide du PAEH, la cellule EBS étudiera les aménagement préconisés et établira une notification qui vous sera remise en main propre pour faire valoir vos droit.
Cette notification est le seul document validant vos aménagements et pouvant servir de justificatif de ceux-ci.
5- Récupérer votre notification d'aménagements
Consultez votre adresse mail institutionnelle UGA. Une fois la notification établie, la cellule EBS vous enverra un mail pour vous informer qu'elle est disponible. Vous devrez alors venir la récupérer auprès de la cellule EBS.
Attention : les aménagements ne seront mis en place qu'une fois la notification récupérée.
La mise en place d’aménagements ne peut pas être faite le jour même de la demande. Nous traitons les demandes dans les meilleurs délais, mais selon leur complexité, cela peut prendre de quelques jours à quelques semaines. Aucun nouvel aménagement ne peut être mis en place pendant les trois semaines ouvrées précédant une session de partiels ou d’examen.

Afin de bénéficier de ces aménagements pour vos partiels et/ou examens, vos PAEH doivent impérativement arriver à la cellule EBS du DLST au plus tard le :
  • lundi 17 octobre, pour bénéficier d'aménagements aux partiels du premier semestre (épreuves à partir du lundi 7 novembre 2022) ;
  • lundi 28 novembre, pour bénéficier d'aménagements aux examens terminaux du S1 et du S3 (épreuves à partir du 3 janvier 2023) ;
  • lundi 20 février, pour bénéficier d'aménagements aux partiels du second semestre (épreuves à partir du lundi 13 mars 2023) ;
  • lundi 24 avril, pour bénéficier d'aménagements aux examens terminaux du S2 et du S4 (épreuves à partir du 15 mai 2023) ;
  • mardi 9 mai, pour bénéficier d'aménagements aux examens de la deuxième chance (épreuves à partir du 19 juin 2023).
Si vous ne parvenez pas à obtenir de rendez-vous avec le SAH avant la date butoir : nous pouvons établir une notification temporaire, qui vous permettra de bénéficier de certains aménagements basiques pour les examens.

Pour cela, fournissez-nous l'avis médical établi par le médecin du CSU ou bien un justificatif d'aménagements de l'année précédente (ancien PAEH ou aménagements du bac), ainsi que la date de votre rendez-vous avec le SAH, au plus tôt et avant la date butoir.

Attention : ces notifications ne seront plus valables au lendemain ouvrable de l'édition de votre PAEH ou à la fin de la prochaine période d'examens. Pour que vos aménagements soient reconduits pour le restant de l'année universitaire, vous devez impérativement nous remettre votre PAEH.
Publié le  1 décembre 2021
Mis à jour le 27 mars 2023