Études et situation de handicap au DLST
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Suivez sans tarder les démarches ci-dessous et faites-vous connaitre rapidement auprès de la cellule des Étudiants à besoins spécifiques (EBS).
04 76 74 30 30
dlst-ebs@univ-grenoble-alpes.fr
L'R - Salle B013
N'hésitez pas à nous contacter !
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> Accéder au formulaire
En cas de renouvellement d’aménagements, le SAH vous transmet directement un formulaire de renouvellement spécifique. Consultez votre boite mail et suivez le lien personnalisé envoyé par le SAH en mai 2024.
Cette étape n'est pas nécessaire si vous disposez déjà d'un avis médical du CSE en cours de validité.
> Prendre rendez-vous en ligne
> Voir le site du CSE
Un PAEH n'est valable que pour une année universitaire et doit être renouvelé chaque année.
A partir du PAEH, nous étudierons les aménagements préconisés et établirons une notification d’aménagements, le document validant vos aménagements et servant de justificatif de ceux-ci. Il vous sera envoyé sur votre boite mail institutionnelle au plus vite.
- Partiels du premier semestre : lundi 30 septembre 2024 - épreuves du 21 au 25 octobre
- Examens terminaux du premier semestre : lundi 25 novembre 2024 - épreuves du 16 décembre au 10 janvier
- Partiels du second semestre : lundi 10 février 2025 - épreuves du 10 au 14 mars
- Examens terminaux du second semestre : lundi 7 avril 2025 - épreuves du 7 au 21 mai
- Épreuves de la seconde chance : lundi 26 mai 2025 - épreuves du 16 au 27 juin
Si cette date n'est pas respectée, nous ne pourrons pas mettre en place vos aménagements lors des prochains partiels et/ou examens.
Retrouvez le calendrier de l'année universitaire et les dates des examens en suivant ce lien.
Aménagements provisoires
Pour cela, fournissez à l'accueil du SAH un avis médical établi par le médecin du CSE ou bien un justificatif d'aménagements de l'année précédente, a partir duquel sera établi un PAEH provisoire. Vous devrez ensuite nous le remettre au plus tôt et avant la date limite pour la remise des PAEH.
Nous établirons la notification provisoire à partir du PAEH provisoire et vous la transmettrons par mail.
Attention : ces notifications provisoires ne seront valables que jusqu'à la fin des examens du premier semestre. Pour que vos aménagements soient reconduits pour le restant de l'année universitaire, vous devez impérativement nous remettre votre PAEH définitif dès qu'il aura été établi.
FAQ procédures de demande d'aménagement
Le transfert des aménagements du bac ou d’un autre établissement est-il automatique ? non, il n’y a pas de transfert des aménagements que vous avez eu hors UGA. Ils peuvent toutefois être ajoutés au dossier examiné par le CSE pour rendre son avis médical.
Combien de temps mes documents sont-ils valables ? le PAEH et la notification d'aménagements qui en découlent ne sont valables qu'une seule année universitaire et doivent être renouvelés chaque année. La validité de l'avis médical est variable (un an, un cycle universitaire, l'intégralité des études), et indiquée sur l'avis.
Combien de temps dois-je attendre avant de recevoir ma notification d'aménagements ? une fois le PAEH remis, il faut habituellement moins d'une semaine avant que la notification soit établie et vous soit envoyée. En cas d'aménagements complexes, plus de temps sera nécessaire.
Je n’ai pas pu obtenir de rendez-vous avez le CSE ou le SAH avant la date limite, que faire ? contactez au plus vite le SAH pour faire établir un PAEH provisoire, que vous devrez nous remettre pour l'établissement de la notification provisoire.
Comment mes enseignants sont-ils informés de mes aménagements ? il vous appartient de vous faire connaitre auprès de vos enseignants en leur présentant votre notification d’aménagements. En cas de difficultés, signalez-le à la cellule EBS qui peut vous aider dans cette démarche.
Puis-je utiliser mon ordinateur personnel lors des examens ? non, l'usage de l'ordinateur personnel est strictement interdit lors des examens. Si vous bénéficiez de l'aménagement "utilisation d'un ordinateur", l'ordinateur en question vous sera prêté par le DLST (voir ci-dessous).
Comment fonctionne le prêt d'ordinateur pour les examens ? si vous avez l'aménagement "utilisation d'un ordinateur" pour les examens, le DLST vous prête cet ordinateur. Lors de chaque semaine d'examens ou de partiels, l'ordinateur sera automatiquement préparé et mis à disposition dans la salle d'examens. En revanche, pour les contrôles continus et les évaluations se déroulant hors des semaines d'examens ou de partiels, vous devez réserver l'ordinateur auprès de la cellule EBS au moins une journée à l'avance, en précisant l'horaire et la salle dans laquelle se déroule votre évaluation. Vous devez ensuite venir le retirer en salle B013 dans les 15 minutes précédant votre évaluation.
Comment renouveler mes aménagements ? au cours du mois de mai/juin, le SAH vous envoie un formulaire de renouvellement. Remplissez ce formulaire et suivez les instructions pour obtenir un nouveau PAEH, qu'il vous faudra remettre à la cellule EBS.
Mis à jour le 18 avril 2025
Cellule EBS du DLST
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Fermeture lors des vacances universitaires
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