Après votre admission en L2 dans un parcours de la Licence Sciences et Technologies, vous devez vous inscrire à l'Université Grenoble Alpes. L'inscription se fait en ligne, les différentes étapes sont décrites ci-dessous.
Sachez que la procédure à suivre diffère pour les redoublants dans le même parcours, les informations spécifiques sont à retrouver sur cette page.
Etape 1. S'acquitter de la Contribution Vie Etudiante et Campus (CVEC)
LaCVEC, d'un montant de 105 €, doit être réglée préalablement à l'inscription administrative. En effet, un numéro CVEC vous sera demandé pour effectuer votre inscription.
Etape 2. Réaliser son inscription administrative
pour les ré-inscriptions : IAWeb de l'UGAdu 2 au 18 juillet 2025 (réouverture du serveur du 20 août au 15 septembre 2025).
Sur votre espace personnel intranet accessible depuis le site de l'UGA (LEO), vous trouverez dans "MonDossierWeb", en page d’accueil, votre certificat de scolarité et le décompte des droits payés.
Un guide de l'IA Webest disponible à la consultation.
Pour actualiser votre carte d'étudiant, vous devez obligatoirement prendre un rendez-vous sur l'application PRERIentre le 2 et le 19 septembre 2025, puis venir en B014 (rez-de-chaussée du bâtiment B), obligatoirement au rendez-vous à la date choisie, muni de votre carte d'étudiant multiservices. Vous pourrez consulter votre emploi du temps sur ADE à partir de mi-juillet 2025.
Il faudra bien sûr au préalable déposer vos pièces nécessaires à l'inscription en ligne afin d'obtenir le sticker 2025-2026.
pour les primo-entrants (nouveaux L2jamais inscrits à l'UGA !) : IAWeb de l'UGAdu 2 au 18 juillet 2025 (réouverture du serveur du 20 août au 15 septembre 2025).
Dans les 48 à 72 heures suivant votre inscription, vous allez recevoir un courriel comportant un lien pour créer un mot de passe afin d'accéder à votre espace personnel intranet (LEO) : c'est dans cet espace, rubrique "MonDossierWeb", que vous trouverez votre certificat de scolarité et le décompte des droits payés.
Un guide de l'IA Webest disponible à la consultation.
En cas de blocage lors de la procédure d'inscription par web, appelez le 04 57 42 21 80 ou écrivez à sos-inscription@univ-grenoble-alpes.fr (Hotline ouverte du 1er au 18 juillet 2025 et du 20 au 29 août 2025).
Si vous ne pouvez pas vous inscrire en ligne (et que nous n'avons pas réussi à débloquer votre situation par téléphone), il est possible de venir le faire sur place au DLST sans utiliser IAWeb (moins rapide, attente plus que probable... et risque élevé de ne plus avoir le choix pour les enseignements optionnels les plus demandés) : inscription sur place au DLST
Etape 3. Effectuer son inscription pédagogique
Utilisez l'application IPWeb (votre numéro d'étudiant et date de naissance vous seront demandés).
Etape 4. Déposer des pièces justificatives
Lorsque vous avez validé votre inscription, vous recevez une confirmation d'inscription qui comporte une liste de pièces justificatives que vous devez fournir afin de finaliser votre inscription. Ces pièces sont obligatoires et à déposer au format numérique sur la plateforme indiquée ci-dessous.
Pour accéder à la plateforme, vous aurez besoin de vos identifiants de connexion de l'UGA : ceux-ci vous seront envoyés par mail sur l'adresse que vous avez renseignée lors de votre inscription en ligne. Un délai de 48h à 72h (environ 3 jours) après la validation de votre inscription est à prévoir pour recevoir ces identifiants.
Les identifiants restent inchangés s'il s'agit d'une réinscription à l'UGA.
A l'attention des primo-entrants L2 : vous pourrez obtenir votre carte d'étudiant à partir de la borne située dans le hall A du DLST en flashant le QR code disponible via l'application 'Campus UGA' . Le QR code ne sera fonctionnel qu'après avoir déposé en ligne toutes les pièces nécessaires à votre inscription et qu'elles soient validées par la scolarité.
Le formulaire de demande d'exonération du paiement des droits différenciés est disponible ici.
Responsabilité civile obligatoire
Chaque étudiant doit être en possession d'une responsabilité civile couvrant l'année universitaire d'inscription et en mesure d'apporter une attestation sur demande de l'université (notamment en cas de réalisation d'un stage ou pour toute sortie pédagogique).
Partager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)