Date : du 7 novembre 2019 au 16 janvier 2020

10 participants :

  • 5 étudiants en licence 2 de Sciences et Design
  • 5 étudiants en IUT2 Génie Electrique et Informatique Industrielle (filière ENEPS)

Sujet et approche :

Le but est de créer un dispositif lumineux interagissant avec son environnement et/ou ses utilisateurs. L’environnement ici recouvre l’ensemble des lieux où potentiellement on pourrait utiliser une source lumineuse dans le but d’éclairer (lampadaires, lampe frontale, etc) et/ou de communiquer (panneau lumineux à afficheur led,...)

Cet objet peut s’inscrire dans différents contextes. A vous de définir le lieu de votre intervention :
  • espace domestique (cuisine, bureau, chambre, salon…)
  • espace public (hall de gare, rues, abris-bus,...)
Ce dispositif lumineux :
  • est fixe ou mobile.
  • capte un geste, un mouvement, un son, et le restitue sous forme de “signal subtil”. Vous devez définir la manière avec laquelle votre “objet” interagit avec son environnement.
  • peut fonctionner en lien avec votre smartphone (qui embarque déjà un capteur de luminosité, un micro, accéléromètre, une caméra…)
Votre dispositif recherche un effet incitatif, il a une incidence sur le comportement des usagers.

Ce dispositif pourrait intégrer l’espace urbain de différentes manières :
  • augmente des objet existants.
  • remplace des objets existants.
  • s’impose comme une solution nouvelle dans le contexte que vous aurez identifié.

Résultats :

A l’issue de la phase collective d’immersion, cinq binômes ont été composés, chacun d’un étudiant S&D et d’un étudiant GEII. Découvrez les posters des cinq projets qui ont été proposés.