Parcours Physique & Musicologie (P&M)

Le parcours Physique & musicologie donne la possibilité d’obtenir en trois ans à la fois une licence de musicologie et une licence de physique. Les enseignements des deux licences sont allégés afin de permettre le suivi des deux formations mais les niveaux musicaux et scientiques obtenus sont identiques à ceux des licences simples.
 

ORGANISATION DE LA LICENCE

Cette double licence se prépare en 3 ans, elle est composée de 6 semestres.
L’étudiant suit ainsi un ensemble de cours dans les deux domaines :
• En sciences : l’enseignement est centré sur la physique, les mathématiques et la mécanique
• En musicologie : les cours portent sur l’histoire de la musique (du Moyen Age aux musiques actuelles), l’analyse d’œuvres, la formation musicale, l’écriture (composition musicale), l’accompagnement au clavier, le chœur
En outre, ce cursus comporte des enseignements de langue, ainsi que des cours croisant les domaines scientiques et musicaux : acoustique, informatique musicale, traitement du son.
 
P&M
Consulter le  programme détaillé des enseignements et de la formation. La hauteur des cases est proportionnelle aux nombre d'ects de chaque UE (3 ou 6 ects).

Les conditions d'accès

Le cursus s’adresse à des étudiants très motivés, pratiquant régulièrement la musique et possédant un bon niveau scientique.
La sélection se fait sur dossier, puis entretien, via parcoursup en L1.

Vidéo de présentation du parcours Physique & Musicologie


 

Responsables pédagogiques :

Pour tout renseignement complémentaire : licence-physique-et-musicologie@univ-grenoble-alpes.fr

Publié le  29 novembre 2016
Mis à jour le 6 décembre 2022