6 octobre 2026 - 27 avril 2027Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Vous êtes-vous déjà demandé ce que font vos enseignants lorsqu'ils ne sont pas en amphithéâtre ou en salle de TP ? Pour vous permettre de découvrir cette autre facette de la vie universitaire, le DLST lance "Que cherche mon prof ?", un tout nouveau cycle de conférences mensuelles.
La recherche scientifique accessible à toutes et tous
L'ambition première de ce projet est de rendre la recherche accessible dès votre arrivée en première année (L1). Chaque mois, un ou une enseignante viendra présenter ses travaux lors d'une intervention de vulgarisation, spécialement pensée pour être compréhensible par l'ensemble des étudiants, quel que soit leur parcours scientifique.
Si ces rencontres sont imaginées en premier lieu pour nos étudiants, elles sont largement ouvertes à toute la communauté universitaire. Les étudiants de L3, de master ou issus d'autres composantes (y compris en dehors du domaine des sciences), ainsi que tous les personnels enseignants et administratifs curieux d'en apprendre davantage, sont les bienvenus.
Un rendez-vous exclusif et éphémère
Pour favoriser les échanges et la spontanéité, ce cycle mise sur l'instant présent : il n'y aura ni enregistrement ni retransmission en direct. L'objectif est de se retrouver pour partager un moment unique de découverte et de discussion en face à face. Ce projet s'inscrit sur le long terme, avec la volonté de proposer des thématiques et des intervenants issus de toutes les disciplines enseignées à nos étudiants au DLST.
Les informations pratiques à retenir :
Quand ? Un mardi par mois à 12h00 (sous réserve qu'il n'y ait pas d'examen). Quelle durée ? Un format dynamique de 45 minutes pensé pour s'intégrer à votre pause méridienne : 30 minutes de présentation suivies d'environ 15 minutes de questions et de discussions. Où ? Les rencontres se tiendront dans les locaux de l'R (salle B013 du DLST).
Programmation
Que cherche mon prof ? N°1 : mardi 6 octobre 2026
Boris Brun-Barrière
Laboratoire pHotonique éLectronique et ingénierie quantiqueS (PHELIQS – UGA/CEA/ tutelle associée Grenoble INP - UGA)
Chaire de Professeur Junior
Construire un ordinateur quantique avec des transistors : promesses et désillusions
Construire un ordinateur quantique s’est imposé ces dernières années comme un défi technologique majeur. Le principe est de s’appuyer sur les spécificités du monde quantique, qui permettraient potentiellement de surpasser les limites qui s’imposent aux ordinateurs classiques. Mais malgré les investissements considérables d’acteurs publics et privés dans le domaine, l’avènement de l’ordinateur quantique est encore loin. Une des questions encore non tranchées est : « quel support physique de l’information quantique permettra de réaliser ce défi ? ». Une idée alléchante au premier abord serait de pouvoir encoder des bits quantiques (les fameux « qubits ») sur des transistors en silicium, similaires à ceux qu’on fabrique par milliards, et qui peuplent nos objets du quotidien. Je détaillerai dans ce séminaire les idées derrière cette approche, et les règles physiques du monde quantique qui font de cette idée simple un problème compliqué !
Que cherche mon prof ? N°2 : mardi 3 novembre 2026
Eric Quirico
Institut de planétologie et d'astrophysique de Grenoble (IPAG - UGA/CNRS)
Enseignant-chercheur
Que nous enseignent les petits corps planétaires ?
Les petits corps planétaires constituent une population diverse comprenant les satellites de planètes géantes, les planètes naines, les astéroïdes et les objets Trans-Neptuniens. Il ne s’agit pas de planètes, mais d’objets qui dans la majorité des cas dépourvus d’atmosphère, et qui détiennent des informations précieuses sur l’origine de notre système solaire et les mécanismes de la formation planétaire. La caractérisation de leurs surfaces constituent un enjeu majeur des sciences spatiales actuelles, dont les missions Hayabusa 2, le James Webb Space Telescope, Mars Moons Exploration ou encore Juice. Lors de cet exposé, je présenterai un panorama de ces objets, comment des informations sur leur composition et leur évolution sont obtenus, et présenterai la mission Européenne JUICE qui entrera dans le système de Jupiter en 2031.
Que cherche mon prof ? N°3 : mardi 1 décembre 2026
Daniel Perazza et Fayçal Boussouar
Institut pour l'Avancée des Biosciences ( IAB - UGA/Inserm/CNRS)
Maître de Conférences
On a toujours besoin d'un plus petit que soi : ce que la levure nous apprend sur le cancer
La protéine Atad2/Abo1 s’accumule dans plusieurs types de cancers et son abondance est souvent associée à un mauvais pronostic. Pour mieux comprendre son rôle, nous l'avons étudiée chez la levure, un organisme modèle qui nous a permis de mieux comprendre son fonctionnement normal ainsi que les mécanismes qui peuvent contribuer au développement des cancers lorsque cette protéine est dérégulée.
Que cherche mon prof ? N°4 : mardi 26 janvier 2027
Carole Cordier et Émilie Janots
Institut des Sciences de la Terre (ISTerre - UGA / CNRS / USMB / IRD / UGE)
Maître de Conférences
A Chamrousse, sous tes skis, l’un des plus vieux océans de France
À première vue, Chamrousse est une station de montagne comme les autres. Pourtant, les roches qui affleurent sous les pistes racontent une histoire extraordinaire : celle d'un océan, disparu il y a plusieurs centaines de millions d'années. En suivant les indices conservés dans les roches de Chamrousse, cette conférence montrera comment nous, géologues, reconstituons l'existence d'anciens océans, leur disparition lors de la formation des chaînes de montagnes, et ce que ces vestiges nous apprennent sur l'histoire des Alpes.
Que cherche mon prof ? N°5 : mardi 23 février 2027
Programmation à venir
Que cherche mon prof ? N°6 : mardi 30 mars 2027
Florian Boucher
Laboratoire d’Écologie Alpine (LECA - UGA / CNRS / USMB)
Maître de Conférences
La primevère du Valgaudemar, une nouvelle espèce découverte dans le massif des Écrins
Une nouvelle plante vient d'être décrite pour la science : la primevère du Valgaudemar. C'est la première plante à fleurs strictement endémique des Écrins, qui pousse dans les fissures et anfractuosités des rochers. Son histoire est étonnante et recoupe celle des glaciers qui ont façonné la vallée.
La conférence retracera l'historique des travaux sur cette mystérieuse primevère, présentera les approches de la taxonomie moderne et finira en discutant des implications de ce travail pour retracer les glaciations dans les Alpes.
Que cherche mon prof ? N°7 : mardi 27 avril 2027
Sara Checcoli
Institut Fourier (IF - UGA / CNRS)
Maître de Conférences
Une rando autour des zéros des polynômes
Peut-on trouver tous les entiers x, y et z tels que x^2+y^2=z^2 ?
Cette question, à première vue très simple, est étudiée depuis l'Antiquité et nous servira de point de départ pour une rando à travers un vaste domaine des mathématiques : la géométrie diophantienne, qui étudie les solutions entières ou rationnelles des équations polynomiales.
Au fil de cette rando, nous verrons comment ce type de problème a traversé les siècles, des Babyloniens jusqu'aux mathématiques d'aujourd'hui, et nous découvrirons quelques-unes des idées qui permettent de les aborder.
Publié le 9 septembre 2026
Mis à jour le 10 septembre 2026
Localisation
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire DLST 480 avenue Centrale 38400 Saint-Martin-d'Hères
Salle B013
En pratique
Ouvert à toutes et tous, sans inscription, dans la limite des places disponibles.
Partager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)