Les chiffres de la réussite

Taux de réussite en L1 pour les primo-inscrits

A l'issue de l'année universitaire 2022/2023, 65,5 % des 635 bacheliers de 2022 (qui représentaient près de 45 % des inscrits) ont validé leur année. Ce taux de réussite est même de 79 % pour les primo-inscrits présents à tous les examens (c'est-à-dire si l'on ne tient pas compte des 17,1 % qui n'ont pas passé toutes les épreuves, et sont donc considérés comme défaillants).

L'analyse détaillée présentée dans le tableau ci-dessous montre de très grandes différences de réussite selon l'origine des étudiants.

  • Les bacheliers généraux avec mention TB ou B (quelque soient les spécialités scientifiques prises en terminale) et bacheliers étrangers réussissent beaucoup mieux que les autres, avec des taux de réussite supérieurs à 70 %. Ces étudiants ont soit suivi et assimilé les enseignements sur lesquels se basent les programmes de la Licence Sciences & Technologies, soit mobilisé leurs compétences pour rattraper le retard, en particulier grâce à l'aide du renforcement disciplinaire, systématiquement proposé aux bacheliers n'ayant pas suivi deux options scientifiques en terminale. En ce qui concerne les bacheliers étrangers, il faut préciser que, contrairement aux bachleiers français, ils sont sélectionnés sur dossier.
  • Les bacheliers généraux avec mention AB ont un taux de réussite aux alentours de 40 % s'ils ont pris deux spécialités scientifiques en terminale, légèrement supérieur à 30 % pour les autres. Ceci reflète une moindre maîtrise des prérequis pour effectuer une 1ère année de licence.

  • Le faible taux de réussite des bacheliers généraux sans mention (inférieur à 20 % s'ils ont pris deux spécialités scientifiques en terminale, nul pour les autres) résulte d'une mauvaise maîtrise des attendus chez une grande majorité d'entre eux, ce que confirment les tests de prérequis passés à la rentrée (des tests qui ont pour objectif de servir d'avertissement pour les intéressés, et - surtout - les inciter à faire tout leur possible pour tenter de se mettre rapidement à niveau). On note également un taux de défaillance particulièrement élevé (plus de 40 %) ! Et cela malgré le renforcement disciplinaire imposé dans le cadre des "Oui si" (mais trop d'étudiants sont malheureusement absents des séances de tutorats qui leur sont proposées). Il faut par ailleurs savoir que les étudiants concernés ne sont pas les plus faibles des bacheliers sans mention, ceux-ci étant admis sur Parcoursup l'obligation d'effectuer une année de mise à niveau - Année Propédeutique Scientifique (Oui SI catégorie 2) - au vu de leur dossier scolaires.
  • Les chances de réussite très faibles des quelques bacheliers autres, qui ne maîtrisent pas les attendus nécessaires (si tant qu'on les leur ait enseignés), et sont particulièrement nombreux à abandonner en cours d'année (environ 50 %, souvent dès les premières semaines, un taux encore plus élevé que celui observé pour les bacheliers généraux sans mention). Le faible nombre de ces bacheliers en L1 s'explique par le fait que, depuis la rentrée 2018, la très grande majorité des lycéens n'ayant pas un bac général (bacs technologiques ou professionnels) se voient systématiquement proposer d'intégrer l'Année Propédeutique Scientifique, ce qui leur permettra d'augmenter leurs chances de réussite en L1 l'année suivante.

 

Réussite primo

Taux de réussite en L1 pour les autres étudiants (redoublants, réorientés, étudiants issus de l'Année Propédeutique Scientifique)

A l'issue de l'année universitaire 2022/2023, par comparaison avec les bacheliers 2022, on constate que le taux de réussite des 783 bacheliers antérieurs à 2022 est nettement plus faible, à savoir 53,1 % des inscrits (68,9 % des présents à tous les examens).
  • Comme pour les primo-inscrits, les taux de réussite des bacheliers généraux qui ont obtenu une mention TB ou B sont élevés (supérieurs à 80 %), à l'exception de ceux qui ont obtenu une mention B au bac et n'ont pas pris deux spécialités scientifiques en terminale.
  • Les bacheliers généraux qui ont obtenu une mention B mais n'ont pas pris deux spécialités scientifiques terminale ainsi que les bacheliers généraux qui ont pris deux spécialités scientifiques et obtenu une mention AB, avec un taux de réussite entre 45 et 60 %, se situent à peu près au même niveau que les nombreux bacheliers étrangers des années antérieures à 2022 (247 étudiants, soit près du tiers des bacheliers autres que de 2022 !), dont le taux de réussite est bien moins bon que celui des 32 étrangers primo-inscrits.

  • Les bacheliers généraux sans mention (avec, là aussi, un avantage à ceux qui ont pris deux options scientifiques en terminale) s'en sortent un peu mieux avec une année d'études supplémentaire entre bac et L1, même si le taux de réussite reste encore inférieur à 30 % ;
  • Deux ans après le bac, les perspectives de réussite des bacheliers autres que généraux restent très faibles (même si deux fois plus importants que ceux des primo-inscrits de la même population), et plus de la moitié est défaillant à l'année.
 

Réussite autres

Publié le  30 novembre 2016
Mis à jour le 19 octobre 2023