Date : Semaine du 14 mars au 21 mars 2016

16 participants :
  • 8 étudiants en résidence à l'Alps Design Lab (2 DSAA LaMartinière, 1 L3 UPMC, 3 L1 + 2 L2 UGA)
  • 8 étudiants du DPEA Design et Innovation pour l'Architecture (ENSAG)
Le workshop avait pour objectif de concevoir une scénographie dans le hall d'un des nouveaux bâtiments du campus universitaire, tout juste achevé.

Il s’agissait de concevoir l’aménagement du hall du bâtiment IMAG, en s’appuyant sur différents contenus : images, vidéos, textes, mais aussi des machines, calculateurs, composants, outils informatiques... sélectionnés et mis à la disposition des étudiants par l'UGA et ACONIT (Association pour un Conservatoire de l’Informatique et de la Télématique). Ainsi, les pièces exposées avaient différentes natures et échelles (de la station de travail, ancêtre de l'ordinateur à l'échelle d'une pièce, jusqu'à l'outil de calcul, ancêtre de nos calculatrices, qui tient dans la main). Grâce à ces documents ou objets historiques, il s'agissait de retracer l'évolution de la pensée scientifique et de ses outils, et aussi les faits marquants de la recherche et ses révolutions matérielles. C'était aussi l'occasion de valoriser un patrimoine local, matériel et immatériel, portant la culture scientifique grenobloise. D'un lieu de passage, il fallait faire de ce hall un lieu d'exposition permanente, en imaginant la signalétique, les objets graphiques (cartels, textes explicatifs, illustrations...) et les dispositifs qui seront amenés à supporter et mettre en valeur les contenus fournis par les partenaires (stèles, vitrines, présentoirs...).

Le workshop s’est déroulé in situ, dans le hall du bâtiment IMAG, ce qui a permis aux étudiants de se confronter physiquement aux contraintes spatiales et de pouvoir simuler au mieux le parcours d'exposition et la disposition des différentes installations. Les propositions devaient également prendre en compte les contraintes de sécurité et de maintenance liées à ce type d'espace.


workshop     Workshop 2

Quatre projets ont été présentés lors de la dernière demi-journée. De nombreux collègues, en activité ou retraités, informaticiens ou non, membres d’ACONIT ou pas, ont assisté à cette restitution publique, et ont apprécié la qualité des projets présentés.

Les directeurs d’unités du bâtiment IMAG ont souhaité poursuivre l’expérience : deux projets ont été sélectionnés pour une phase d’approfondissement ; sur chacun des deux, deux étudiantes ont travaillé dans le cadre d’un stage d’un mois, en juillet 2016.
Fin août, les deux projets ont été à nouveau présentés aux directeurs d’unités, avec un premier chiffrage du coût des travaux. Le projet « Continuité » a été retenu et la phase de réalisation a débuté.
L’une des deux étudiantes a alors bénéficié de plusieurs mois de stage à temps partiel pour finaliser les plans d’exécution et suivre les travaux. Les travaux ont réellement commencé en mars 2017, et se sont terminés fin juin 2017, juste avant l’inauguration qui a eu lieu le 3 juillet 2017.