L'anglais au DLST
L1
Test de positionnement
Début septembre, tous les étudiants de L1 (y compris les redoublants) doivent obligatoirement passer le test de positionnement SELF (lire le mode d'emploi L1 24-25 au préalable !) afin de constituer des groupes de niveau, et repérer les étudiants qui auront besoin d'une mise à niveau préalable (parcours de remédiation).Des sessions de passation du test sont prévues pour la semaine du 4 septembre, dans les salles d'informatique du DLST (Il faut des écouteurs filaires personnels) : l'heure de passation du test est affichée sur ADE. Il est également possible de passer le test de chez soi. Il est conseillé aux étudiants de garder une copie de l'attestation à la fin du test.
Accéder aux informations sur la rentrée des L1
Lors du test de positionnement, indiquez votre adresse électronique universitaire (prenom.nom@etu.univ-grenoble-alpes.fr). Par la suite, consultez régulièrement votre messagerie.
Organisation des enseignements
Les enseignements d'anglais de première année de licence sont constitués principalement de trois parcours en ligne accompagnés d'ateliers d'expression orale (semestre 1) et de cours en présentiel (semestre 2). Un aperçu du déroulement des cours d'anglais est disponible à cette adresse : https://view.genial.ly/62b57278088028001875b721.
1. Lift Off (niveau visé : A2)
Il s'agit d'un parcours de remédiation en autonomie, dont l'objectif est de renforcer les structures et le vocabulaire de base afin de préparer les étudiants en difficulté pour les parcours suivants. Pour en savoir plus, voir le mode d'emploi.
2. Breakthrough (niveau visé : B1)
Il s'agit également d'un parcours de remédiation, dont l’objectif est la communication en anglais de spécialité « sciences, technologies, santé », afin de permettre aux étudiants en difficulté d'acquérir le vocabulaire et les structures de base en anglais scientifique. Le parcours tutoré est complété par onze ateliers d'expression orale. Pour se connecter, voir le mode d'emploi . Il existe aussi une version pour l’apprentissage en autonomie. Pour se connecter, voir le document sur l'apprentissage en autonomie.
2. Momentum (niveau visé : B2/C1)
Il s'agit d'un parcours hybride, accompagné de six séances de cours en présentiel. L'objectif visé est de permettre aux étudiants de bien se préparer aux cours d’anglais de spécialité « sciences, technologies, santé » de L2, grâce à l'étude de documents authentiques, écrits et audio. Ce programme, composé de six modules, favorise l'acquisition de compétences au niveau de la lecture et de l'écoute tout en développant le vocabulaire et les structures nécessaires pour la vie professionnelle scientifique en anglais.
3. Onwards (niveau visé C2)
L'évaluation s'effectue par le biais de tests en classe et d'un examen terminal en semestre 2.
Contact
Responsable pédagogique de l'anglais en L1 : Alison Gourd Coles
L2
Test de positionnement
Les étudiants de L2 nouveaux arrivants au DLST doivent obligatoirement passer le test de positionnement SELF (lire le mode d'emploi L2 24-25 au préalable !) afin de constituer des groupes de niveau, et repérer les étudiants qui auront besoin d'une mise à niveau préalable (parcours de remédiation). Le test peut être passé chez soi ou dans les salles d'informatique du DLST, au 1er étage du bâtiment B. Il faut des écouteurs filaires personnels lors des tests en salles d'informatique.Accéder aux informations sur la rentrée des L2
Lors du test de positionnement, indiquez votre adresse électronique universitaire (prenom.nom@etu.univ-grenoble-alpes.fr). Par la suite, consultez régulièrement votre messagerie.
Organisation des enseignements
Une présentation détaillée de l'anglais en L2 est à retrouver en cliquant ICI.Contact
Mis à jour le 10 septembre 2024