L'anglais au DLST

En Licence Sciences et Technologies, 3 ECTS d'anglais sont proposés chaque année pour les parcours autres que parcours internationaux. Pour ces derniers, outre les enseignements scientifiques en anglais, des UE spécifiques sont proposées, dont certaines préparent à la passation de l'IELTS (International English Language Testing System, organisé dans les locaux du DLST par le British Council au mois de décembre).


L1

Test de positionnement

Début septembre, tous les étudiants de L1 (sauf les redoublants) doivent obligatoirement passer le test de positionnement SELF (lire le mode d'emploi L1 22-23 au préalable !) afin de constituer des groupes de niveau, et répérer les étudiants qui auront besoin d'une mise à niveau préalable (parcours de remédiation). Il faut des écouteurs filaires personnels lors des tests en salles d'informatique du DLST. L'heure de passation du test est affichée sur ADE.

Accéder aux informations sur la rentrée des L1

Lors du test de positionnement, indiquez votre adresse électronique universitaire (prenom.nom@etu.univ-grenoble-alpes.fr). Par la suite, consultez régulièrement votre messagerie.

Organisation des enseignements

Les enseignements d'anglais de première année de licence sont constitués principalement de trois parcours en ligne accompagnés d'ateliers d'expression orale (semestre 1) et de cours en présentiel (semestre 2) : https://view.genial.ly/62b57278088028001875b721.

1. Lift Off (niveau visé : A2)
Il s'agit d'un parcours de remédiation en autonomie, dont l'objectif est de renforcer les structures et le vocabulaire de base afin de préparer les étudiants en difficulté pour les parcours suivants.

2. Breakthrough (niveau visé : B1)
Il s'agit également d'un parcours de remédiation, dont l’objectif est la communication en anglais de spécialité « sciences, technologies, santé » à l’écrit et à l’oral, afin de permettre aux étudiants en difficulté d'acquérir le vocabulaire et les structures de base en anglais scientifique. Ce parcours est complété par huit ateliers d'expression orale.

2. Momentum (niveau visé : B2/C1)
Il s'agit d'un parcours hybride, accompagné de six séances de cours en présentiel. L'objectif visé est de permettre aux étudiants de bien se préparer aux cours d’anglais de spécialité « sciences, technologies, santé » de L2, grâce à l'étude de documents authentiques, écrits et audio. Ce programme, composé de six modules, favorise l'acquisition de compétences au niveau de la lecture et de l'écoute tout en développant le vocabulaire et les structures nécessaires pour la vie professionnelle scientifique en anglais.


3. Onwards (niveau visé C2)
Les étudiants de niveau C1/C2 réalisent un projet de recherche guidé par un professeur d'anglais.
 

L'évaluation s'effectue par le biais de tests en classe et d'un examen terminal en semestre 2.

Contact

Responsable pédagogique de l'anglais en L1 : Alison Gourd Coles

 

L2

Test de positionnement

Avant le 10 septembre 2022, les étudiants de L2 nouveaux arrivants au DLST doivent obligatoirement passer le test de positionnement SELF (lire le mode d'emploi L2 22-23 au préalable !) afin de constituer des groupes de niveau, et repérer les étudiants qui auront besoin d'une mise à niveau préalable (parcours de remédiation). Le test peut être passé chez soi ou dans les salles d'informatique du DLST, au 1er étage du bâtiment B. Il faut des écouteurs filaires personnels lors des tests en salles d'informatique.

Accéder aux informations sur la rentrée des L2

Lors du test de positionnement, indiquez votre adresse électronique universitaire (prenom.nom@etu.univ-grenoble-alpes.fr). Par la suite, consultez régulièrement votre messagerie.

Organisation des enseignements

Une présentation détaillée de l'anglais en L2 est à retrouver en cliquant ICI.

Contact

Responsable pédagogique de l'anglais en L2 : Erin Cross

Publié le  15 juillet 2021
Mis à jour le 21 juillet 2022