Après votre admission via Parcoursup dans l'un des parcours de la Licence Sciences et Technologies, vous devez vous inscrire à l'Université Grenoble Alpes.  L'inscription se fait en ligne puis vous déposerez vos pièces justificatives sur la plateforme dédiée. Votre carte d'étudiant vous sera envoyée par courrier postal.
 

1. Acquittez-vous de la Contribution Vie Etudiante et Campus (CVEC)

La CVEC, d'un montant de 92€, doit être réglée préalablement à l'inscription administrative. En effet, un numéro CVEC vous sera demandé pour effectuer votre inscription.

Mais en fait, qu'est ce que la CVEC ? Tous les réponses à vos questions sont à consulter ICI


2. Inscrivez-vous en ligne (inscription administrative + inscription pédagogique)

ATTENTION, 2 ETAPES INDISPENSABLES :

  1    Inscription administrative en ligne via IAWeb de l'UGA : du 7 au 22 juillet 2020 (réouverture du serveur du 26 août au 11 septembre 2020).
Votre identifiant Parcoursup vous sera demandé. Vous devrez déposer les pièces justificatives demandées en ligne, et payer des droits d'inscription par carte bancaire.

En cas de blocage lors de la procédure d'inscription par web, appelez le 04 57 42 21 80 (à confirmer, numéro actif fin juin) ou écrivez à sos-inscription@univ-grenoble-alpes.fr.
 

Vous allez recevoir dans les 48 à 72 heures suivant votre inscription, un mail comportant un lien pour créer un mot de passe afin d'accéder à votre espace personnel intranet (LEO) :  c'est dans cet espace, rubrique "MonDossierWeb", que vous trouverez votre certificat de scolarité et le décompte des droits payés.


Si vous n'arrivez pas à vous inscrire en ligne de chez vous, il vous sera possible de le faire en venant directement au DLST.

  2     Dès votre inscription en ligne terminée, vous devez prendre immédiatement rendez-vous via Parcoursup pour finaliser votre inscription et avoir un entretien pédagogique :

  • du mercredi 8 juillet 2020 au vendredi 10 juillet 2020 et le lundi 13 juillet (en raison de l'épidémie de Covid19, pas d'entretiens en juillet)
  • du mardi 25 août 2020 au mardi 1er septembre 2020, sans garantie de choix quant aux UE optionnelles pour les inscrits tardifs,

Si vous ne pouvez pas vous inscrire en ligne (par exemple si vous ne disposez pas de carte bancaire), il est possible de venir le faire sur place au DLST sans utiliser IAWeb (moins rapide, attente plus que probable... et risque élevé de ne plus avoir le choix pour les enseignements optionnels les plus demandés) : Inscription sur place au DLST
 

3. Présentez-vous au DLST pour votre entretien pédagogique, à l'heure de votre rendez-vous pris sur Parcoursup

  • Lors de l'entretien pédagogique, chaque nouvel inscrit en L1 est: reçu par un enseignant de son parcours. Il s'agit de :

    • faire le point avec le nouvel étudiant sur ses études antérieures, son projet et ses éventuellement besoins spécifiques, afin, le cas échéant, de proposer les dispositions nécessaires en vue d'une année réussie ;

    • réaliser l'inscription pédagogique, c'est-à-dire vérifier la cohérence des choix faits, en particulier s'il y a des UEX (Unités d'Enseignement à choix) et les valider ou les modifier ;

    • présenter la rentrée universitaire ainsi que le fonctionnement de l'année universitaire à venir (dont distribution de documents)

    • remettre la carte d'étudiant.   Attention :  Conservez bien votre carte d'étudiant tout au long de votre cursus, en cas de perte, la nouvelle carte vous sera facturée 15 €.
 
  • Les entretiens se déroulent :

    • pour les parcours IMA, PCMM et SPI, au rez-de-chaussée du bâtiment B du DLST (accès par l'entrée principale, avenue Centrale, sortie par le côté sud du bâtiment) ;

    • pour les parcours CeB, ST et SV, au rez-de-chaussée et au 1er étage du bâtiment D du DLST (accès par l'entrée principale, avenue Centrale, ou par l'entrée du bâtiment D,, sortie par les issues de secours).

  • Deux salles sont identifiées pour chaque parcours ou groupe de parcours :

    • les étudiants commencent par prendre place dans une salle d'attente (attention au respect de la distanciation physique !), dans laquelle l'enseignant a la possibilité de proposer une présentation globale pour un groupe d'étudiant avant de commencer les entretiens personnalisés ;

    • l'entretien individuel se fait ensuite, à l'appel de l'enseignant, dans la salle contigüe (accès direct par les portes séparant les deux salles, ou par le couloir).

  • Attention à bien respecter les sens de circulation (signalétique !)

4. Complétez votre Contrat Pédagogique Réussite

Vous êtes étudiant en licence, vous devez compléter votre contrat pédagogique de réussite (CPR) dans l'application Conpere (https://conpere.univ-grenoble-alpes.fr/).
Ce contrat précisera votre projet de formation ainsi que les mesures d'accompagnement pour la réussite qui vous seront proposées.