S'inscrire en L1

Après votre admission dans l'un des parcours de la Licence Sciences et Technologies, vous devez vous inscrire à l'Université Grenoble Alpes. 
Sachez que la procédure à suivre diffère selon votre statut :
  • pour les redoublants dans le même parcours, consultez cette page.
  • si vous n'êtes pas passés par Parcoursup, consultez cette page.
Pour les étudiants dont la candidature a été acceptée et validée sur Parcoursup, les différentes étapes sont à réaliser dans l'ordre indiqué ci-dessous :
 
- Etape 1 : prendre rendez-vous sur Parcousup pour l'inscription pédagogique,
- Etape 2 : s'acquitter de la CVEC,
- Etape 3 : réaliser son inscription administrative,
- Etape 4 : se présenter à son entretien pédagogique,
- Etape 5 : retirer sa carte d'étudiant.


Etape 1. Prendre rendez-vous sur Parcoursup pour l'inscription pédagogique

Etape 2. S'acquitter de la Contribution Vie Etudiante et Campus (CVEC)

La CVEC, d'un montant de 100 €, doit être réglée préalablement à l'inscription administrative. En effet, un numéro CVEC vous sera demandé pour effectuer votre inscription.
Mais en fait, qu'est-ce que la CVEC ? Toutes les réponses à vos questions sont à consulter ICI.

Etape 3. Réaliser son inscription administrative en ligne

  • Paiement des droits d'inscription en ligne via IAWeb de l'UGA : du 8 au 19 juillet 2024 (réouverture du serveur du 22 août au 13 septembre 2024).

Votre identifiant Parcoursup vous sera demandé.

Un guide de l'IA Web est disponible à la consultation. En cas de blocage lors de la procédure d'inscription par le web, vous pouvez faire appel à la Hotline de l'UGA du 2 juillet au 19 juillet 2024 et du 22 au 30 août 2024, en appelant le 04 57 42 21 80 ou en écrivant à sos-inscription@univ-grenoble-alpes.fr.
Dans les 48 à 72 heures suivant votre inscription, vous allez recevoir un courriel comportant un lien pour créer un mot de passe afin d'accéder à votre espace personnel intranet (LEO) :  c'est dans cet espace, rubrique "MonDossierWeb", que vous trouverez votre certificat de scolarité et le décompte des droits payés.

Si vous n'arrivez pas à vous inscrire en ligne (et que nous n'avons pas réussi à débloquer votre situation par téléphone), il vous est possible de venir le faire sur place au DLST (mais c'est moins rapide, attente plus que probable... et risque élevé de ne plus avoir le choix pour les enseignements optionnels les plus demandés) : voir inscription sur place au DLST

  • Dépôt des pièces justificatives demandées en ligne via PJ Web :
- diplôme ou relevé de notes du baccalauréat,
- journée défense et citoyenneté,
- attestation de responsabilité civile couvrant l'année universitaire 2024-2025 au nom de l'étudiant (attention le document doit contenir la garantie des risques liés à la formation),
- pièce d'identité,
- pour les étudiants boursiers : notification de bourse (la notification de bourse définitive sera également à transmettre en scolarité par mail dés réception),
- pour les étudiants extra-communautaires : formulaire d'exonération partielle,
- ...

Etape 4. Se présenter à son entretien pédagogique, à l'heure du rendez-vous pris sur Parcoursup

Avant de vous présenter à votre entretien pédagogique, assurez-vous d'avoir bien réglé vos frais d'inscription.

Lors de l'entretien pédagogique, chaque nouvel inscrit en L1 est reçu par un enseignant de son parcours. Il s'agit de :

  • faire le point avec l'étudiant sur ses études antérieures, son projet et ses besoins spécifiques afin de proposer les dispositions nécessaires en vue d'une année réussie ;
  • réaliser l'inscription pédagogique, c'est-à-dire vérifier la cohérence des choix, en particulier s'il y a des UEX (Unités d'Enseignement à choix) ;
  • présenter la rentrée universitaire ainsi que le fonctionnement de l'année universitaire à venir (dont distribution de documents).

Les entretiens se déroulent :

  • pour les parcours PCMM, SPI et ST, au rez-de-chaussée du bâtiment B du DLST
  • pour les parcours CeB, IMA et SV, au rez-de-chaussée et au 1er étage du bâtiment D du DLST

Deux salles sont identifiées pour chaque parcours ou groupe de parcours :

  • les étudiants commencent par prendre place dans une salle d'attente, dans laquelle l'enseignant a la possibilité de proposer une présentation globale pour un groupe d'étudiant avant de commencer les entretiens personnalisés ;
  • l'entretien individuel se fait ensuite, à l'appel de l'enseignant, dans la salle contigüe.

Etape 5. Retirer sa carte d'étudiant

Vous pourrez obtenir votre carte d'étudiant à partir de la borne située dans le hall A du DLST en flashant le QR code disponible via l'application 'Campus UGA' . Le QR code ne sera fonctionnel qu'après avoir déposé en ligne toutes les pièces nécessaires à votre inscription et qu'elles soient bien validées par la scolarité.

Conservez bien votre carte d'étudiant tout au long de votre cursus. En cas de perte, la nouvelle carte vous sera facturée 15 €.

Publié le  15 mai 2017
Mis à jour le 15 mai 2024