S'inscrire en L1

Après votre admission dans l'un des parcours de la Licence Sciences et Technologies, vous devez vous inscrire à l'Université Grenoble Alpes. Les différentes étapes décrites ci-dessous sont :
- prendre rendez-vous,
- s'acquitter de la CVEC,
- faire votre inscription administrative,
- faire votre inscription pédagogique,
- retirer votre carte d'étudiant.


Pour les redoublants dans le même parcours, voir cette page.
Pour ceux qui ne sont pas passés par Parcoursup, voir cette page.

Pour ceux qui sont passés par Parcoursup, les démarches sont décrites ci-dessous. N'oubliez pas, après votre inscription administrative de prendre rendez-vous via Parcoursup pour avoir un entretien pédagogique et finaliser votre inscription.

1. Acquittez-vous de la Contribution Vie Etudiante et Campus (CVEC)

La CVEC, d'un montant de 100 €, doit être réglée préalablement à l'inscription administrative. En effet, un numéro CVEC vous sera demandé pour effectuer votre inscription.
Mais en fait, qu'est-ce que la CVEC ? Toutes les réponses à vos questions sont à consulter ICI.

2. Inscrivez-vous en ligne (inscription administrative + inscription pédagogique)

1ère étape : Inscription administrative

Inscription administrative en ligne via IAWeb de l'UGA : du 4 au 19 juillet 2023 (réouverture du serveur du 22 août au 15 septembre 2023).
Votre identifiant Parcoursup vous sera demandé. Vous devrez déposer les pièces justificatives demandées en ligne, et payer des droits d'inscription par carte bancaire.
Un guide de l'IA Web est disponible à la consultation.

En cas de blocage lors de la procédure d'inscription par le web, vous pouvez faire appel à la Hotline de l'UGA du 4 juillet au 19 juillet 2023 et du 22 au 31 août 2023, en appelant le 04 57 42 21 80 ou en écrivant à sos-inscription@univ-grenoble-alpes.fr.


Pour les étudiants concernés, le formulaire de demande d'exonération du paiement des droits différenciés est disponible ici.

Dans les 48 à 72 heures suivant votre inscription, vous allez recevoir un courriel comportant un lien pour créer un mot de passe afin d'accéder à votre espace personnel intranet (LEO) :  c'est dans cet espace, rubrique "MonDossierWeb", que vous trouverez votre certificat de scolarité et le décompte des droits payés.

Si vous n'arrivez pas à vous inscrire en ligne (et que nous n'avons pas réussi à débloquer votre situation par téléphone), il vous est possible de venir le faire sur place au DLST (mais c'est moins rapide, attente plus que probable... et risque élevé de ne plus avoir le choix pour les enseignements optionnels les plus demandés) : voir inscription sur place au DLST

2ème étape : Inscription pédagogique

Dès votre inscription en ligne terminée – à l'exception des étudiants admis dans le parcours Sciences & Design (rendez-vous à part) –, vous devez obligatoirement prendre immédiatement rendez-vous via Parcoursup pour finaliser votre inscription et avoir un entretien pédagogique :

  • du jeudi 6 au vendredi 7 juillet 2023 (matin),
  • du lundi 28 août au vendredi 1er septembre 2023 (sans garantie de choix quant aux UE optionnelles pour les inscrits tardifs),

3. Présentez-vous au DLST pour votre entretien pédagogique, à l'heure de votre rendez-vous pris sur Parcoursup

  • Lors de l'entretien pédagogique, chaque nouvel inscrit en L1 est reçu par un enseignant de son parcours. Il s'agit de :

    • faire le point avec le nouvel étudiant sur ses études antérieures, son projet et ses besoins spécifiques, afin, le cas échéant, de proposer les dispositions nécessaires en vue d'une année réussie;
    • réaliser l'inscription pédagogique, c'est-à-dire vérifier la cohérence des choix faits, en particulier s'il y a des UEX (Unités d'Enseignement à choix) et les valider ou les modifier ;
    • présenter la rentrée universitaire ainsi que le fonctionnement de l'année universitaire à venir (dont distribution de documents).
  • Les entretiens se déroulent :

    • pour les parcours PCMM, SPI et ST, au rez-de-chaussée du bâtiment B du DLST (accès par l'entrée principale, avenue Centrale) ;
    • pour les parcours CeB, IMA et SV, au rez-de-chaussée et au 1er étage du bâtiment D du DLST (accès par l'entrée principale, avenue Centrale).
  • Deux salles sont identifiées pour chaque parcours ou groupe de parcours :

    • les étudiants commencent par prendre place dans une salle d'attente, dans laquelle l'enseignant a la possibilité de proposer une présentation globale pour un groupe d'étudiant avant de commencer les entretiens personnalisés ;
    • l'entretien individuel se fait ensuite, à l'appel de l'enseignant, dans la salle contigüe.

4. Obtenez votre carte d'étudiant

Vous pourrez obtenir votre carte d'étudiant à partir de la borne située dans le hall A du DLST en flashant le QR code disponible via l'application 'Campus UGA' . Le QR code ne sera fonctionnel qu'après avoir déposé en ligne toutes les pièces nécessaires à votre inscription et qu'elles soient bien validées par la scolarité.

Conservez bien votre carte d'étudiant tout au long de votre cursus. En cas de perte, la nouvelle carte vous sera facturée 15 €.

Publié le  15 mai 2017
Mis à jour le 30 août 2023